De la bougie au lampadaire sur pied…

 

Avant l’invention de l’électricité et donc des lampes et du lampadaire sur pied, les gens utilisaient des bougies pour s’éclairer. Mais vous le saviez déjà 🙂 

S’intéresser à un objet de décoration c’est aussi, parfois, s’intéresser à son histoire. Dans cet article, j’ai donc souhaité vous proposer une brève histoire de la création des première lampes, jusqu’à l’avènement du lampadaire sur pied.

Bien entendu, j’enrichirais cet article afin de vous fournir toutes les informations sur le sujet.

Dans les habitations, les bougies étaient exposées sur des candélabres ou des lampes “élaborés”. Le meilleur exemple était illustré par la torchère, une lampe dotée d’un haut support métallique ou en bois. Mais à l’époque, ce n’est pas encore le bambou qui prend place dans un salon ou une terrasse 😉

Ils ont été initialement conçus comme des candélabres possédant jusqu’à trois sources de lumière.

Cocorico ! Ce sont les Français qui ont fabriqué la torchère pour la première fois au 17ème siècle. Quelque temps plus tard, elle fut exportée vers l’Angleterre, la Hollande et l’Italie. Les premières pièces n’avaient qu’une seule bougie et étaient destinées à être utilisées dans des pièces plus petites. Avec le temps, le nombre de bougies a été augmenté pour éclairer de plus grandes pièces.

 

Un brève histoire des lampes : quelques temps avant le lampadaire sur pied

 

Depuis l’aube de l’humanité, les hommes ont essayé de créer la lumière et de chasser les ténèbres, le noir absolu…bien avant que notre lampadaire sur pied ne nous éclaire. 

Les preuves des premières lampes remontent à 70.000 avant JC. Elles étaient de structure simple – juste une coquille ou une roche creuse, qui contenait un morceau de mousse imbibé de graisse animale qui brûle avec une flamme. Depuis cette époque, les gens utilisaient d’autres matériaux pour le corps de la lampe – terre cuite, marbre et métal et au lieu de la graisse, de l’huile était utilisée (huile de poisson et d’olive).

La mèche était également souvent ajoutée pour prolonger la combustion de la flamme et la focaliser. Les lampes à huile étaient le mode d’éclairage le plus répandu jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Notre lampadaire sur pied a parcouru du chemin avant d’arriver chez nous 😉

Au fil du temps et de la découverte de nouvelles sources d’énergie, de nouveaux types de lampes ont été inventés.

Au 19ème siècle, les lampes à pétrole ont été introduites en Allemagne. C’était un récipient avec un kérosène dans lequel était trempée une mèche qui brûlait. Le récipient était entouré d’une structure en verre ou un globe, qui protégeait la flamme d’un courant d’air.

Au début du XIXe siècle, la plupart des villes d’Europe et des États-Unis ont leurs rues éclairées au gaz.

La lampe électrique

 

En 1801, Sir Humphrey Davy a inventé la première lampe électrique à arc au carbone en connectant deux fils à la batterie et en attachant une bande de charbon de bois à l’autre extrémité des fils faisant briller le carbone de charge.

Au cours des années 1870, Thomas Edison et Sir Joseph Swann inventèrent indépendamment la lampe à incandescence électrique. Cela fonctionnait lorsqu’un courant électrique passait à travers un filament, qui chauffait et produisait de la lumière. Ces lampes duraient peu de temps selon les normes modernes et étaient fragiles.

L’ampoule électrique a été améliorée en 1920 lorsqu’un filament de carbone qui était utilisé jusqu’alors est remplacé par du tungstène et qu’un espace à l’intérieur d’une ampoule est rempli d’un gaz, ce qui réduit l’évaporation du tungstène et prolonge ainsi la durée de vie d’une lampe.

Les progrès de la technologie des lampes électriques sont en cours et aujourd’hui, nous produisons de nombreux types de lampes avec divers matériaux, sources d’alimentation, couleurs de lumière et pour différents usages.

Aujourd’hui, les luminaires occupent une grand place dans notre quotidien et il est intéressant de voir leur évolution jusqu’à la création du lampadaire sur pied 😉

Vous avez bien retenu ? Tout est noté noire sur blanc sur une belle feuille de papier ? 😉

 

 

La torchère, l’ancêtre du lampadaire sur pied

 

Une lampe torchère est à l’origine un lampadaire sur pied haut et mince surmonté d’un abat-jour inversé qui dirige la lumière vers le plafond. Il existe plusieurs types de lampes torchères, allant du design traditionnel au design contemporain.

Le premier modèle de lampe torchère était constituée d’une seule bougie montée sur un grand support. Les concepteurs se sont vite rendu compte que l’ajout de deux bougies ou plus améliorait considérablement le pouvoir d’éclairage. Le support unique avec de nombreuses bougies a été reconnu comme une grande avancée.

Cependant, la présence de plusieurs bougies rendait les torchères trop lourdes et sujettes à des chutes.

La torchère électrique a fait sa première apparition à la fin des années 1800 lorsque l’utilisation de l’électricité dans les maisons privées s’est démocratisé. Les premiers lampadaires sur pied avaient généralement un support en bois ou en métal, souvent très décoré de motifs complexes et incurvés.

L’abat-jour était en verre dépoli, opaque ou teinté pour protéger de l’éblouissement direct de l’ampoule. Aujourd’hui, une lampe torchère vintage en bon état peut susciter beaucoup d’intérêt auprès des collectionneurs d’antiquités et les prix s’envoler…

Les designs rétro comprennent des bases et des supports avec des finitions décrites comme du laiton antique, de l’or brossé ou de la patine en acier.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire