Vous avez envie que le Moulin rouge s’installe à la maison et vous éclaire de mille feux ?
Pas de doutes, le lampadaire à plumes se révèle être un atout de choix. Mais attention à la faute de goût avec ce style de luminaire bien particulier. En effet, si le design d’un lampadaire à plumes peut en attirer plus d’un, son association avec le reste de la pièce qu’il éclairera devra faire toute la différence.
Ici, je vous donne donc 2/3 astuces afin de dégoter le bon modèle afin de l’intégrer à votre intérieur.
La lampadaire à plumes, du glamour et de l’élégance chez vous
Faire l’acquisition d’un lampadaire à plumes chez soi, c’est comme avoir un palmier lumineux et resplendissant qui attirera l’attention à coup sûr.
Avec un tel style, il occupera une place centrale dans un décor plutôt chic ou scandinave. Mais un lampadaire à plumes peut, en fonction du modèle, se marier avec une décoration d’inspiration tropicale ou jungle. C’est l’avantage de la décoration et du home staging en général, pouvoir marier différentes ambiance pourvu que cela nous plaise avant tout.
Le modèle qui revient le plus souvent est celui avec de grandes plumes d’autruche qui incorpore une touche de glamour inspirée des années 20. Son design spectaculaire rappel le style art déco.
Une décoration exquise avec beaucoup de personnalité !
Le lampadaire à plumes, l’art déco à la maison
Décorer dans le style art déco c’est embrasser une période qui était populaire en Amérique et en Europe dans les années 1920 et 1930.
Le design Art Déco remonte à l’Europe en 1908. C’était un mouvement fortement lié à la France en général et à Paris en particulier. Il était à l’apogée de sa popularité entre le début de la Première Guerre mondiale et jusqu’à la fin de la Seconde.
Comme l’art nouveau, l’art déco a touché tous les domaines des arts décoratifs, de la décoration d’intérieur à la mode et au design automobile. Il mettait l’accent sur la modernité et les machines, et en même temps, il était considéré comme élégant et fonctionnel.
L’art déco a survécu à la dépression des années 30 et au conflit mondial qui a englouti les années 40. Il est finalement tombé en disgrâce dans les années 50, laissant la place au look épuré du style moderne du milieu du siècle.
Aujourd’hui, il connaît un renouveau avec des pièces d’époque et des reproductions dans un style iconique très recherché.
L’influence du tourisme : un lampadaire à plumes exotique
Vous vous demandez peut-être qu’est-ce que l’art déco ?
Et pourquoi a t’il inspiré mon lampadaire à plumes ?
L’Art déco est un concept de design d’intérieur qui encourage l’utilisation de formes, de motifs et de couleurs simples et audacieux, tout en démontrant qu’il a eu une grande variété d’influences.
Voyager à l’étranger pour participer à des safaris ou visiter d’anciennes pyramides était devenu populaire dans les années 1930. Aujourd’hui, c’est moins le cas concernant les safaris et c’est tant mieux !
Ces voyages ont grandement inspiré l’utilisation de motifs animaliers et de symboles hiéroglyphiques que l’on retrouve couramment dans les décors. On comprend mieux pourquoi le lampadaire à plumes tient son inspiration de cette époque…
L’Art déco a donc fini par développer un thème de l’Égypte ancienne qu’aucun de ses créateurs n’envisageait à l’origine. Ce changement dans les aspects de la conception s’est produit à la suite de la découverte par Howard Carter de la tombe de Toutankhamon en 1922. Cette découverte a déclenché un engouement mondial pour les meubles de maison d’inspiration égyptienne.
Soudain, tout le monde voulait un décor égyptien dans sa maison et son lieu de travail. Des images des pyramides, des momies et des répliques du masque mortuaire de Toutankhamon ont pu être trouvées dans le monde entier.
Il y avait une forte demande pour ces articles, et de telles choses ont continué à être faites. En conséquence, recréer ce look de design d’intérieur est vraiment facile à faire.
L’art déco, le cinéma et la mise en avant du lampadaire à plumes
L’Art déco était lié à d’autres tendances, telles que celles produites par les studios de cinéma d’Hollywood et les styles que les cinéphiles pouvaient voir dans les films préférés de l’époque. Comme on a pu le voir avec le projecteur, le cinéma a participé aussi à la popularité du lampadaire à plumes.
Avec toutes ces influences, il était logique que les entreprises commencent à produire des lampadaires, des rideaux et d’autres meubles.
Ce qui a rendu les intérieurs Art déco si populaires et relativement faciles à payer pour de nombreuses personnes, c’est la production de masse. Lorsque le mouvement était à son apogée, les disques et les radios sont devenus des objets du quotidien notamment aux États-Unis.
C’était une production de masse qui a poussé l’art déco beaucoup plus loin à travers le monde.
Après tout, sans production de masse, les tendances précédentes en matière de design d’intérieur étaient plus chères car les objets étaient plus rares. Aujourd’hui, il en va de même avec notre fameux lampadaire à plumes. Si les modèles originaux vous plaisent, n’hésitez pas à aller voir du côté des lampadaires à cordes.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateurJ'accepteJe refuseEn savoir plus