Vous recherchez l’éclairage parfait pour votre coin lecture ou votre bureau ?

Je vous suggère le lampadaire sur pied à arc 😉

Ce luminaire, également connu sous le nom de lampadaire incurvé, a une base arquée. Cette forme bien particulière permet à la lumière d’être dirigée au-dessus d’un canapé, d’une chaise ou d’une table. C’est une excellente option si vous recherchez un éclairage direct sans oublier le gain d’espace qu’il fournit.

La plupart des modèles sont suffisamment grands pour fournir également un éclairage général au sein de la pièce. C’est donc un complément parfait à votre éclairage général.

Se pliant parfaitement à vos besoins, cette lampe contemporaine est aussi sophistiquée que fonctionnelle. Son look emblématique est basé sur la conception classique réalisée par Achille et Pier Giacomo Castiglioni dans les années 1960. Ce modèle a d’ailleurs figuré dans de nombreuses séries télévisées et des films populaires à travers le monde.

Ce modèle a connu d’innombrables évolutions au fil du temps. C’est la raison pour laquelle le choix est vaste 😉 

 

Comment choisir le bon lampadaire à arc ?

 

Pour trouver le bon lampadaire, vous devrez déterminer la dimension de l’arc qui correspondra à votre envie. Alors que certains modèles ont des arches plutôt courtes, d’autres sont plus spectaculaires et s’étendent sur plusieurs mètres depuis la base de la lampe.

Bien que cette décision soit en partie fondée sur des préférences stylistiques, vous devrez également considérer le point de chute de la lumière et donc la taille de l’arc dont vous aurez besoin pour atteindre cet objectif.

Par exemple, si vous avez un grand canapé et que vous souhaitez que la lumière tombe directement au-dessus, vous aurez besoin d’un arc plus grand. Mesurez au préalable l’espace disponible.

Envie d’éclairer les coins repas ? Dans ce cas, de grands modèles à arc d’une hauteur et d’une profondeur d’au moins 1.80 à 2.00 m seront nécessaires. Ceux-ci vous permettront de marcher autour de la table sans que vous ne soyez gêné.

Envie d’éclairer votre espace de lecture ? Choisissez une lampe à arc d’une profondeur d’environ 50 à 70 cm, afin qu’elle puisse être positionnée à proximité d’un fauteuil.

Le lampadaire à arc, le choix du style !

Ce modèle permet non seulement de fournir un éclairage pratique mais également, un élément de décoration élégant.

Il fait partie de ces luminaires dans lesquels on investit volontiers pour apporter une touche d’élégance à sa décoration intérieure. Il peut par exemple s’intégrer facilement à des intérieurs vintage.

Grâce à sa base orientable, cette alternative à la lampe à suspension vous permet de positionner l’éclairage selon vos besoins. Que ce soit sur une zone particulière ou pour fournir un éclairage d’ambiance.

Ce modèle est reconnaissable grâce à sa base incurvée, qui permet de régler son inclinaison. De cette façon, vous pouvez, par exemple, diriger le faisceau lumineux directement sur un canapé, une chaise ou une table.

C’est la lumière parfaite si vous recherchez un éclairage direct !

Un petit peu d’histoire autour du lampadaire à arc

 

Ce luminaire atypique est doté d’une base en marbre robuste, d’un bras en métal incurvé et d’un réflecteur réglable.

Les designers italiens Achille et Pier Giacomo Castiglioni ont créé ce modèle unique en 1962. Depuis, il est devenu une icône du design et il est apparue dans des films hollywoodiens tels que Diamonds Are Forever et The Italian Job.

Les architectes et designers italiens Achille Castiglioni (1918-2002) et Pier Giacomo Castiglioni (1913-1968) faisaient partis des plus grands noms du design italien moderne. Leur père était un architecte de renom, Giannino Castiglioni, et leur frère, Livio Castiglioni, est également devenu architecte et designer.

Achille et Pier Giacomo ont tous deux étudié l’architecture au Politecnico di Milano et y ont ensuite travaillé comme professeurs. A l’image des designers de la première moitié du XXe siècle, les frères Castiglioni parvenaient à tirer la beauté d’un objet de sa fonction. Pureté des lignes, simplicité des composants, qualité des matériaux, l’esthétique devait intervenir au service de la fonction.

Pourquoi la lampe “Arco” a-t-elle marqué l’histoire du design ?

La lampe Arco a créé une petite révolution dans l’éclairage, remettant en cause des paramètres considérés comme “fixes”.

C’est un lampadaire original qui ne laisse jamais indifférent.

Sa conception, en effet, a mélangé les critères de réalisation des lampes de l’époque alors conçues comme des objets statiques, rigidement divisés entre suspension, appliques et lampadaires. La lampe Arco dei Castiglioni était un signe de changement pour ceux qui l’utilisaient mais aussi pour le producteur Flos.

Grâce à elle, il s’est taillé une part du marché encore vierge tout en répondant à une nécessité pratique – jusque-là inexprimée – dans la vie quotidienne des gens.

Voici une citation d’Achille Castiglioni et qui illustre sa vision du design :  « La modernité ne réside pas dans le style qui n’en est qu’un effet, mais dans l’observation de l’homme et dans la découverte de la nouvelle réalité de ses besoins qui changent avec l’époque. »