Epoustouflant, luxueux, glamour… Le lampadaire Art déco a vu le jour dans l’hexagone à partir des années 1920 en même temps que le mouvement du même nom. Une explosion des codes en matière de décoration notamment chez certains particuliers mais aussi, dans les restaurants, les bars et les hôtels notamment.
Prenant ses inspirations dans des mouvements tels que le cubisme, le futurisme et le fauvisme, ce courant a toujours su mélanger des éléments et des matériaux différents. C’est un style extrêmement visuel qui ajoute une touche de glamour à n’importe quelle intérieur.
Les luminaires art déco égayent un espace de vie en y ajoutant une touche rétro. Vous y trouverez de nombreux motifs géométriques, des lignes épurées et des couleurs riches et scintillantes.
Bref du g.l.a.m.o.u.r !
Quelques mots autour de l’histoire de l’Art déco
La plupart des modèles de lampadaires art déco inspirés présentent des formes géométriques tels que des losanges et des rectangles.
Le mobilier se caractérise par sa célébration de la vie moderne. Les meubles sont une ode au glamour des « années folles ». Parmi les principaux artisans ayant permis l’éclosion et la diffusion de cet art, on trouve pèle mêle : Émile-Jacques Ruhlmann, Maurice Dufrêne, Eileen Gray, ou encore Jules Leleu.
Le terme Art Déco provient du nom d’une exposition d’arts décoratifs organisée en 1925 au sein de la capitale française. Ce mouvementsemblait représenter les aspirations d’un peuple qui avait besoin d’échapper aux dures réalités d’être pris entre deux guerres mondiales.
De nos jours, il est souvent utilisé afin de présenter le travail des créateurs dans des styles associés. C’est notamment le cas de l’Art Déco américain, également appelé Streamline Moderne.
Sa popularité a quelque peu diminué après la Seconde Guerre mondiale, mais a connu un retour en fanfare dans les années 1960.
Aujourd’hui, il est toujours utilisé dans des intérieurs élégants et sobre. Pourquoi pas le vôtre 😉
L’influence de l’Art déco sur le lampadaire
Les designers textiles Art Déco ont su utiliser en premier des motifs floraux et des couleurs vives. De leur côté, les fabricants de meubles continuaient à utiliser des bois sombres et des métaux.
Pour embellir le tout, ils intégraient d’autres formes d’éléments décoratifs tels que des peaux d’animaux exotiques. Lignes et formes en gras les lampadaires Art déco ont bien souvent des formes géométriques frappantes. Il n’est pas rare de trouver des lampes en forme de soleil, car elles représentent la force, la dominance et l’énergie.
Les modèles originaux ont de petites marques discrètes, que l’on trouve la plupart du temps à leur base ou sur leurs côtés inférieurs. Ces marquages ont été soit sablés, soit gravés à l’acide. Ils sont généralement composés de chrome, de verre, de cuivre et d’autres matériaux abondants à cette époque.
Des pièces intégrants des matériaux telle que la nacre aux sièges chromés, les œuvres audacieuses du style Art déco comprennent tout un tas de mobiliers et d’éléments décoratifs surprenants.
Dans le prolongement, on trouve ainsi des lampadaires composés d’une association de matériaux tels que le laiton et l’aluminium laqué. Les larges teintes revêtent un aspect organique qui constituent un vrai plus pour un intérieur. Ainsi votre luminaire peut s’intégrer à un style moderne ou comme complément intéressant à un meuble classique.
Comment intégrer mon lampadaire art déco à mon intérieur ?
Depuis que l’Art Déco revient sur le devant de la scène, le nombre de modèles de lampadaires inspirés de ce mouvement ne fait qu’augmenter sur les sites marchands et dans les magasins.
Pour celles et ceux qui ont saisi son apport essentiel dans l’histoire de l’art et de la décoration, le look rétro des années 30 et 40 est une vraie source d’inspiration. Cependant, si vous avez l’embarras du choix, ce qui peut aussi devenir compliqué, mes conseils pourraient bien vous aider.
Créer de l’harmonie avec style
Comme n’importe lequel des mobiliers de décoration, le lampadaire Art déco devra se fondre dans un décor plutôt homogène même si vous pouvez l’associer à du vintage ou bien encore du rétro. Disons que d’un point de vue esthétique, il ne faudra pas associer ce type de luminaire avec un décor bohème par exemple.
Rassurez vous, vous n’avez pas besoin d’être un.e expert.e en décoration d’intérieur.
Les différents styles de lampes offrent un vaste choix et vous aideront à créer l’ambiance dont vous avez toujours eu besoin.
Il vous suffira ensuite de trouver les accessoires appropriés tels que : une console en fer forgé, une bibliothèque en bois et en laiton ou bien encore un miroir doré en forme de fleurs et composé de plusieurs pièces.
Quelques astuces
Concrètement, pour apporter du style à votre maison, commencez avec un papier peint audacieux à motifs géométrique. Les formes rectilignes et curvilignes qui attirent le regard sont emblématiques du style Art déco. Ils donneront instantanément vie à votre pièce.
L’utilisation audacieuse de matériaux comme le verre, les tissus brillants, les peintures métallisées et les miroirs complèteront le look de votre intérieur.
Le monde des arts et du divertissement a éclaboussé de ses talents les années 20, 30 et 40. La décoration intérieure a suivi la tendance. Les peintures à l’huile audacieuses, les lampes de table sculpturales, les meubles de chambre ornés et les meubles finement détaillés…Rapportez ces éléments dans votre pièce afin d’obtenir l’effet souhaité.
Les carreaux de salle de bain et de cuisine dans des combinaisons monochromes de noir, de blanc ou avec des touches de rouge et de brun foncé étaient magnifiques à cette époque. Pour apporter ce look à votre maison, choisissez des carreaux de céramique ou de porcelaine qui ont une brillance élevée dans des couleurs contrastées. De beaux miroirs et des finitions miroir complèteront le look !
Voilà, vous avez à présent quelques éléments qui, je l’espère, arriverons à vous convaincre de faire l’acquisition du lampadaire art déco de vos rêves 🙂