Un lampadaire en rotin marron et design Si vous souhaitez une lumière douce additionnée à un style exotique pour votre intérieur, le lampadaire en bambou a de réels arguments à faire valoir !

Il présente un design simple et élégant avec une base en bambou et un abat-jour qui iront parfaitement à un intérieur épuré ou bien coloré. Comme beaucoup d’autres objets faits de matériaux naturels, le bambou se marie parfaitement avec de nombreux styles de décoration d’intérieur.

Au final, c’est un doux mélange poétique qui allie nature et design. Un choix de matériaux naturels et authentiques sublimés par des formes reconnaissables entre mille qui font de ce modèle un atout pour votre intérieur.

Un luminaire qui émettra une lumière douce s’adaptant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Avant de vous jeter sur votre lampadaire en bambou tel un enfant sur un paquet de bonbons ou un jeune sur son téléphone après un temps de chargement trop long, jetez un coup d’oeil à ma description ci-dessous 😉 

Lampadaire en bambou : un luminaire de qualité pour votre intérieur

 

Grâce à un matériau de qualité, le lampadaire en bambou se mariera parfaitement avec presque tous les styles de décoration. C’est d’ailleurs l’un des  luminaires les plus prisés par les fans de décoration en ce moment 😉

Habituellement, il présente une base ronde afin d’équilibrer le poids de la structure. Mais vous trouverez des styles différent et modernes car ce modèle est devenu très tendance ces dernières années. La tendance déco inspiré de la jungle notamment a fait un retour fracassant ces dernières années et ce n’est pas un hasard si l’on retrouve ce type de luminaire dans les vitrines des magasins spécialisés.

L’avantage du bambou tient à ses qualités naturelles qui lui confèrent une bonne résistance au temps, à condition d’être entretenu. Chaque pied de lampadaire peut être nettoyé en quelques minutes de rinçage avec de l’eau et un peu de détergent. Vous pourrez ainsi le garder comme neuf pendant des années.

Une utilisation, un traitement, un entretien et des soins appropriés peuvent assurer une excellente durabilité. Il est important que l’utilisateur soit correctement informé pour tirer le meilleur parti de ses produits en bambou.

Robustesse et authenticité, la force du bambou réside dans sa légèreté et sa souplesse. Avec toutes ces qualités, il est facile de comprendre pourquoi c’est un matériau dans l’air du temps.

Stabilité, équilibre et sérénité…en vieillissant et en traversant les âges, son élégance reste intacte.

 

Les caractéristiques d’un lampadaire en bambou

Le bambou appartient à la famille des graminées et n’a pas les mêmes propriétés que le bois ordinaire. Dans le monde, il existe environ 130 espèces herbacées et 1 450 espèces ligneuses connues.

Une plante de bambou a une tige, des branches et des feuilles mais c’est là que s’arrête la comparaison avec les arbres. Il est creux, n’a pas d’écorce et n’augmente pas de diamètre à mesure que la plante vieillit. Il est donc bien différent des arbres que l’on a l’habitude de voir.

Les tiges de bambou poussent en moyenne de 25 cm par jour et atteignent leur hauteur maximale en seulement 6 à 7 mois (certaines espèces tropicales de bambou atteignent 30 à 40 m). Elles sont matures et prêtes à être récoltées au bout de 3 à 6 ans, après quoi de nouvelles pousses de bambou se développeront naturellement.

En raison de son taux de croissance incroyable il est considéré comme une ressource très durable.

D’ailleurs, saviez-vous que la légèreté et la résistance du bambou en font un matériau que l’on utilise aujourd’hui pour la construction de gratte-ciel ?

Quelle est la couleur de mon lampadaire en bambou ?

La plupart des lampadaires en bambou sont disponibles en trois couleurs standard : naturel, caramel et chocolat.

Voilà une information importante au moment de faire son choix 😉

  • La couleur marron clair est la couleur naturelle de la matière, sans aucun traitement.
  • Lorsque les lamelles de bambou sont cuites à la vapeur, elles brunissent : caramel.
  • Après un traitement thermique à environ 200 °C, leur couleur vire au brun foncé : chocolat.

Ce traitement modifie également le matériau : le composant sucre du bambou est décomposé, ce qui rend le matériau plus durable et plus stable. Il peut être effectué à différentes températures et pendant différentes durées.

Certains fabricants préfèrent des températures plus basses et des temps de traitement plus courts en raison de coûts plus faibles.