Un lampadaire blanc c’est la garantie d’embellir un intérieur épuré aux tendances nordiques ou japonisantes voir les deux. Mais encore faut-il faire le bon choix et trouver le style qui s’adaptera le mieux à votre décoration.

La couleur blanche a une signification très forte. Elle symbolise la pureté et, dans certaines cultures l’amour loyal…Le blanc est la couleur de la vérité, du pouvoir et de la perfection, tout un programme 😉

En termes techniques, le blanc n’est pas une couleur, mais la somme de toutes les couleurs, qui forment un champ énergétique complexe de lumière.

 

Choisir un lampadaire blanc

 

Un lampadaire blanc vous offre plusieurs opportunités en matière de home staging. Les choix sont variés et peuvent convenir à des intérieurs épurés mais également colorés puisque le blanc se marie à toutes couleurs.

Là ou le choix se distinguera, c’est sur le style c’est pourquoi je vous propose dans cette page une une gamme éclectique qui pourra se marier à différentes inspirations. A vous d’imaginer le reste 😉

Mais, étant passionnée par la décoration, je souhaitais également vous faire part des quelques conseils sur le blanc et son usage.

Léonard de Vinci a dit : “La première de toutes les couleurs simples est le blanc. Nous poserons le blanc pour le représentant de la lumière, sans lequel aucune couleur ne pourra être vue.”

L’appréciation universelle et intemporelle du blanc (ou, pour être plus précis, de l’ivoire, de l’os, du lin, de la coquille d’œuf…) va de soi. Ce n’est pas révolutionnaire cependant. Chaque printemps, nous ne pouvons pas nous empêcher d’être attirés par son charme rafraîchissant et son glamour sans effort.

 

Utiliser le blanc dans son intérieur

Lorsque l’on souhaite mettre du blanc chez soi, il est essentiel d’explorer toutes les teintes de la famille des blancs car ce n’est pas réellement une couleur mais un ton et il existe des centaines de variations et de nuances de blanc. On retrouve peu ou prou les mêmes questions pour la couleur noir et donc pour le choix d’un lampadaire noir.

Pour obtenir un intérieur blanc esthétique et sophistiqué, il est préférable d’utiliser une variation de tons blancs grâce à une combinaison de peinture, de mobilier (notre lampadaire blanc), de décoration et d’accessoires.

Il ne s’agit pas de choisir le blanc parfait pour votre maison, il s’agit de choisir quelques blancs parfaits !

 

N’allez pas aux extrêmes lorsque vous peignez avec des blancs chauds et froids.

Trop chaud et votre intérieur aura l’air d’un jaune doux des années 90… trop froid et il ressemblera à un violet doux.

Il est toujours sage de ne pas mélanger les blancs chauds et crémeux avec des tons froids glacés, car ces derniers auront tendance à rendre le premier sale et les tons crémeux donneront aux tons froids un aspect clinique et stérile.

Demandez toujours un échantillon avant de vous engager dans des projets d’une telle importance. 

Le lampadaire et les objets de décoration blancs

Laissez votre lampadaire blanc, les objets de décoration et les œuvres d’art occuper le devant de la scène parmi les blancs.

L’un des plus grands atouts avec un intérieur tout blanc est la possibilité de mettre en valeur des œuvres d’art, des sculptures ou tout autre élément qui attire l’attention.

Ne soyez pas trop exigeant non plus lorsque vous travaillez avec du tout blanc. Il est bon de garder un style informel afin de “casser” l’esthétique pure révélée par cette couleur. Vous pouvez également associer cette couleur avec une autre : le noir, le rouge ou le bleu par exemple.

La lumière naturelle et la lumière artificielle utilisées joueront un rôle dans le choix de la bonne nuance de blanc. Un appartement baigné de lumière naturelle aura l’air plus chaleureux. Un tel espace de vie peut porter les tons blancs froids sans paraitre trop stérile. L’utilisation de lampes LED pendant une grande partie de la journée se traduira par un ton plus frais dans toute la maison.

Un blanc plus chaud peut équilibrer la fraîcheur des lumières artificielles ou naturelles. Pensez à un lampadaire à fleurs blanches par exemple 🙂

 

Une brève histoire du blanc et de son usage

 

Dans tous les pays occidentaux, le blanc est traditionnellement porté par les mariées – pour signifier la pureté et l’innocence. Dans certaines cultures, le blanc est la couleur de la royauté ou des figures religieuses – les anges sont généralement représentés en blanc. Ce sont ces symboles qui nous poussent aussi à choisir un fauteuil ou un lampadaire blanc.

Le blanc est un incontournable de l’art, de l’histoire et de la culture depuis de nombreuses époques. En fait, il est considéré comme la première couleur jamais utilisée dans l’art – les artistes du paléolithique utilisaient de la calcite blanche et de la craie pour dessiner. À l’époque victorienne, un blanc éclatant n’existait pas. Les couleurs les plus proches étaient les crèmes ou les blancs cassés, à base de craie, de plomb ou de chaux.

L’introduction du dioxyde de titane dans la peinture domestique au 20e siècle a permis d’obtenir des finitions blanches brillantes. L’ajout de dioxyde de titane dans les années 1940 a créé un blanc brillant fort, sûr et durable permettant de nouveaux aménagements intérieurs. Également appelé blanc parfait, le dioxyde de titane en tant que pigment est capable de diffuser la lumière visible, ce qui donne une couleur opaque et brillante.

Pour les intérieurs inspirés du pop-art des années 1960, les blancs éclatants étaient essentiels.

 

Le lampadaire blanc, un indémodable

Le blanc est le thème de couleur des designs d’intérieur le plus durable et le plus populaire. Il en va de même pour des objets tel qu’un lampadaire arborant un abat jour du même ton. 

Une chambre ou un salon peuvent être entièrement blancs ou mélangés à n’importe quelle autre couleur. Le blanc complétera n’importe quel nuance de couleurs, tendance de style ou design.

Avec la popularité croissante du minimalisme et des couleurs neutres, le blanc est de retour et il est là pour rester très longtemps. 

Au lieu de vous laisser intimider par le blanc, considérez le comme un nouveau départ pour faire ce que vous voulez et allez là où votre créativité vous mènera !

Croyez-le ou non, il existe des centaines de nuances de blanc et toutes ne ressemblent pas à des versions de beige ! Des roses et des jaunes aux verts et aux violets, il y a de faibles notes de couleur sous-jacentes dans une variété de blancs.

Regardez les armoires de cuisine, les revêtements de sol, les plans de travail et les carreaux de votre salle de bain pour obtenir des indices de couleur sur la façon de choisir la meilleure couleur blanche sous-jacente. Il existe plusieurs « blancs parfaits » pour chaque maison.

Si votre pièce manque de personnalité ou de chaleur, envisagez de superposer des blancs dans des tons similaires de blanc, de blancs chauds, de gris, de gris chauds, etc.

De cette façon, l’œil ne s’ennuie pas. Utilisez des motifs, des textures et des matériaux variés dans des teintes blanches similaires pour créer une pièce qui a de la profondeur et de l’intérêt. Cela fonctionne particulièrement bien dans les chambres.