Un lampadaire en bois apportera une note chaleureuse à votre intérieur comme à votre extérieur. Dans l’univers de la décoration, le bois est synonyme de force et de tranquillité. Pour faire simple, le bois nous reconnecte avec la nature, c’est une invitation au bien-être et au repos.

Depuis plusieurs années ce modèle est donc très tendance notamment lorsqu’il s’agit de l’intégrer à une décoration scandinave ou japonaise.

L’une des raisons de ce succès tient également aux propriétés de ce matériau qui lui permettent de se marier à toutes les couleurs et à tous les environnements. 

 

Quel lampadaire bois choisir ?

 

Faire le choix d’un luminaire en bois c’est donc faire le choix du style et du matériau adéquat.

Parmi les modèles plébiscités on retrouvera les suivants :

Le lampadaire avec trépied (trois pieds) en bois : c’est le luminaire tendance pour votre intérieur capable de supporter plusieurs lampes à la fois. Objet de déco très prisé, il offre un volume de lumière appréciable notamment dans votre salon ou bien votre chambre. Mais son esthétique lui permet de s’adapter à toutes les pièces.

Le lampadaire en bois à bras réglable : outre son côté pratique lui permettant de s’adapter à vos besoins, ce luminaire offre une lumière directe qui s’aura vous faciliter la vie. Il propose un éclairage direct donc veiller à choisir la ou les bonnes ampoules.

Le lampadaire en bois design : très tendance également, ce modèle est généralement choisi pour son aspect esthétique apportant un plus dans votre pièce. Attention tout de même au prix qui peut parfois grimpé très haut. Je pense par exemple à ceux en forme d’arc.

En bref, vous pouvez choisir parmi un large éventail d’options, mais elles ont toutes une chose en commun : la qualité du bois. Faites le bon choix avec un bois éco responsable. 

 

Entretenir son lampadaire bois

Le bois est un matériau délicat. Pour cette raison, nous devons prendre soin de nos objets déco en bois. Voici donc une courte liste de choses que vous devriez suivre pour maintenir l’état de votre lampadaire :

-Nettoyez votre luminaire de temps en temps avec une brosse à poils souple imbibée de savon noir ou bien de savon de Marseille.

En cas de choc important, n’utilisez pas de produits chimiques. A la place, je vous conseille d’utiliser du papier de verre pour remettre le lampadaire en état. Le meilleur moyen est de poncer la mauvaise couche et de nettoyer la partie abîmée, puis d’appliquer le polyuréthane. Cependant, faites toujours attention aux effets du polyuréthane sur les lampadaires en bois.

-Si vous rencontrez des problèmes avec la connexion de la lampe, vous devriez essayer de les résoudre rapidement afin d’éviter des dégâts trop importants. 

 

Ce qui caractérise le bois de votre lampadaire

Qu’est ce qui définit la qualité du bois ?

 

La « qualité »du bois dépend d’abord de l’usage qui en est fait, que ce soit pour la construction d’un maison ou la fabrication d’un lampadaire.

Alors que les bûcherons s’attardent sur la taille et la forme des arbres et que les menuisiers s’intéressent à leur essence, les acheteurs associent la qualité du bois à d’autres attributs.

L’industrie du bâtiment, par exemple, s’intéresse principalement à la résistance, à la rigidité et très peu aux propriétés de base du bois. De nombreux spécialistes semblent considérer la densité du bois et la longueur des fibres comme les principaux attributs de la qualité du bois, quelles que soient les utilisations finales. Mais il n’existe pas de consensus réel.

Cette confusion serait liée à une mauvaise communication entre les secteurs de la gestion forestière, de la fabrication du bois et de l’utilisation du bois. Si cette situation perdure, ni l’industrie ni les usagers n’obtiendront l’ensemble des informations dont ils ont besoins.

 

Une définition de la qualité du bois

De nombreuses tentatives ont été faites pour définir la qualité du bois mais la définition proposée par MD Mitchell (1961) semble être la plus largement citée : « La qualité du bois est la résultante des caractéristiques physiques et chimiques que possède un arbre ou une partie d’un arbre qui lui permet de répondre aux exigences de propriétés des différents produits finaux“.

Presque tout le monde convient que la qualité du bois doit prendre en compte des utilisations finales spécifiques, et cette définition souligne dûment leur importance. Cependant, elle omet de prendre en compte d’autres aspects importants pour les fabricants, les forestiers ou les clients. Elle ne peut donc pas s’appliquer à la chaîne gestion forestière/fabrication/client.

Les propriétés du bois affectant divers aspects du processus de fabrication, la qualité du bois doit être définie en termes de chaîne de valorisation. La définition doit inclure par exemple la facilité d’entretien.

C’est pour cette raison que pour l’achat d’un lampadaire en bois vous devez d’abord choisir un bois qui correspondra à un usage qui vous est propre.