Vous souhaitez un éclairage moderne et stylé tel qu’un lampadaire de jardin ?

Vous n’avez pas encore opté pour un modèle en particulier ?

Bonne nouvelle ! Vous ne vous êtes pas trompé.Un lampadaire extérieur design

L’usage d’un luminaire d’extérieur fonctionnel et design vous permettra d’éclairer un espace de façon discrète et personnalisée.
On retrouve là les deux principaux atouts du lampadaire : utilité et esthétique.

Pour le choix de l’éclairage, il faudra déterminer le type de luminaire qui mettra en valeur les éléments que vous souhaitez mettre en… lumière !

La conception de l’éclairage est fondée sur l’étude de la relation entre la lumière et l’espace dans lequel elle se propage mais aussi, par le faisceau direct ou réfléchi. Ce sera l’un des éléments essentiels à prendre en compte en plus du modèle. 

Quel type de lampadaire de jardin acheter ?

 

La première chose que vous devez vous demander est la suivant :  

  • à quoi servira mon lampadaire de jardin ?
  • sera-t-il utilisé dans une allée, un patio pour décorer ou pour la sécurité ?

Il est important de choisir la fonction en premier car différentes fonctions nécessitent différents niveaux d’éclairage.

Les luminaires d’extérieur peuvent être de différentes formes et de différentes tailles. Ils doivent être installés en fonction du besoin de lumière et de vos goûts :

  • votre luminaire peut être positionné dans un coin du jardin afin d’éclairer de façon subtil un espace de détente par exemple, 
  • vous pouvez opter pour un modèle “arqué” qui créera des spots lumineux mettant en exergue certains détails. 

Si l’espace à éclairer est caractérisé par de la verdure, il est préférable de choisir un système d’éclairage qui accentue les contrastes. Le plus adapté reste le modèle d’extérieur à LED  qui crée une atmosphère diffuse grâce à son utilisation de la lumière et de la couleur. C’est un modèle populaire car il offre un bon éclairage et des économies d’énergie importantes. Autre option, le modèle avec variateurs qui peut être ajusté selon l’heure de la journée. 

Typiquement, ils sont positionnés à une hauteur de 2 m ou plus et peuvent éclairer une assez grande surface. N’oubliez pas que les luminaires de jardin doivent remplir les 3 fonctions suivantes : durables, fonctionnels et décoratifs. Il y a, par exemple, le lampadaire qui change de couleur.

Enfin, un luminaire d’extérieur peut aussi éclairer une allée sombre. Il faudra en placer le long du chemin à intervalles réguliers afin de créer une atmosphère accueillante. 

 

Quel matériau choisir pour son mobilier de jardin ?

Un lampadaire de jardin sera idéal si vous souhaitez passer du temps en toutes saisons au sein de votre éden. Il doit donc être fabriqué dans des matériaux imperméables et résistants aux agents atmosphériques et à l’usure.

En aluminium : il est parfait pour un style extérieur moderne et contemporain. Il est durable et léger et réagit bien à la pluie et à l’humidité. 

En verre : il bénéficie d’une esthétique très belle tout en étant très résistant. Il y a également le plexiglass si vous aimez le charme et la légèreté de ce matériau. un lampadaire extérieur d'époque

En plastique : est parmi les plus utilisés car il est parfait pour une utilisation en extérieur 365 jours par an, grâce à ses matériaux résistants et à sa facilité de nettoyage.

Si vous avez de jeunes enfants et que le luminaire doit être installé dans une zone de jeux, je vous recommande d’acheter un modèle en acrylique. 

Quel style pour mon luminaire d’extérieur ?

 

La prochaine décision à prendre réside dans le choix du style de lampadaire de jardin.

Un style traditionnel conviendra à la plupart des jardins, mais un style plus moderne peut être requis pour un cadre plus contemporain. Encore une fois, il est important que tout ce que vous choisissez se marie bien avec son environnement. Je le répète tout au long de ce site mais il est important que les objets de décoration, quelque soit le design, correspondent à une ambiance.

La hauteur joue aussi un rôle important dans l’application. Il existe une large gamme de hauteurs allant de 1 m à plus de 2,5 m de hauteur. En règle générale, les poteaux de jardin plus hauts sont utilisés seuls pour éclairer les espaces de vie extérieurs.

Les poteaux plus courts sont mieux adaptés pour éclairer des zones spécifiques telles que les allées ou les sentiers où plusieurs peuvent être utilisés.

 

 

Comment installer son lampadaire de jardin ?

 

Une fois que vous avez décidé de l’emplacement de votre lampadaire, vous devez vous assurer que le câblage est en place. Le câble doit être posé dans une tranchée d’au moins 450 mm de profondeur. Il doit sortir du sol directement sous l’endroit où votre éclairage sera positionné.

Rien ne vous empêche de faire les travaux préparatoires car cela vous fera économiser de l’argent. Néanmoins un électricien qualifié doit se charger du raccordement électrique.

Une fois le câblage en place, vous devez installer un radier en béton sur lequel votre luminaire pourra être fixé. Celui-ci doit être conséquent afin d’arrêter tout mouvement une fois installé. Creusez un trou d’au moins 500 mm de profondeur et d’au moins deux fois la largeur de la base des poteaux. Placez un morceau de goulotte en plastique au centre et tirez le câble à travers celui-ci. Enfin, le trou doit être rempli avec un bon mélange de béton humide solide parfaitement nivelé.

 

 

Comment fixer son lampadaire de jardin ?

 

Il existe plusieurs façons de fixer votre système d’éclairage à la base. Certains sont fournis avec un kit de montage de racine qui doit être placé dans le béton pendant qu’il est humide.

Le lampadaire est ensuite placé sur le support lorsque le béton est mis en place et serré au kit de montage.

Certaines personnes fabriquent un gabarit en contreplaqué et utilisent de longues barres d’acier filetées insérées dans le béton lorsqu’il est coulé. Une fois fixé, le lampadaire est placé sur les montants puis serré.

Enfin, des trous sont percés dans la base en béton une fois qu’elle est fixée et des boulons à expansion sont utilisés pour le fixer en place.

Tous ces systèmes fonctionnent bien et garantiront que votre lampadaire de jardin ne ressemble pas à la tour penchée de Pise !

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser votre éclairage d’extérieur à bon escient et pensez à votre portefeuille 😉