Le lampadaire industriel a un design intemporel qui en fait un objet idéal pour apporter de la chaleur et de la lumière au sein de votre maison et même sur votre terrasse. On trouve son origine dans les factorys américaines du XIXème siècle avant d’arriver dans les lofts et nos intérieurs.
Sur pied ou en lampe de table, cette lampe d’atelier en fer charme par son aspect patiné. Très joli dans un salon vintage ou un loft d’usine, le lampadaire industriel apporte une touche rétro à la décoration d’intérieur. L’abat-jour en fer mat, émaillé ou patiné fait le charme de ce luminaire aux allures d’usine. Debout, suspendu ou en projecteur, le lampadaire industriel crée donc une ambiance chaleureuse particulièrement agréable pour un coin lecture ou comme lampe de bureau.
Avec un style unique et autant de modèles disponibles, pas facile de faire son choix et de savoir si ce luminaire s’intégrera à votre intérieur ou votre extérieur.
Alors que choisir ?
Lisez la suite et mes conseils sur la manière de choisir le lampadaire industriel parfait pour vous.
Comment choisir le meilleur lampadaire industriel ?
Aiguisez votre jugement pour déterminer quelles fonctionnalités sont les plus importantes selon vous.
Des caractéristiques telles que le poids, la taille, la couleur et la finition, ainsi que des aspects esthétiques telles que la patine et l’âge de la lampe devraient influencer votre décision d’achat.
Attardez vous sur les règles de conception spécifiques aux lampadaires industriels.
Plus la base est grande, plus l’abat jour sera grand et plus la lampe émettra de la lumière (logique 😉 ). Si vous avez un grand volume à couvrir, choisissez donc une lampe avec une base et un abat jour plus grands. A titre indicatif, si vous optez pour un lampadaire industriel à pied large, il vous faudra choisir un abat jour d’un diamètre de 40cm.
De nombreux spécialistes privilégient une finition en métal brossé pour les lampadaires industriels. Ils captent la chaleur d’un métal véritable et introduisent un élément audacieux dans la décoration d’intérieur contemporaine. “C’est un look très contemporain et qui s’harmonise bien avec le style industriel“, explique Greg Addison, d’Addison Design.
De nombreux lampadaires industriels ont jusqu’à quatre connexions d’éclairage. Ceux-ci offrent un plus grand choix d’ampoules et peuvent être utilisés pour créer une expérience d’éclairage spécifique afin de lire ou regarder la télévision par exemple.
Quels sont les différents types de lampadaires industriels ?
Les caractéristiques générales des lampadaires industriels comprennent des bases en fonte et des abat-jour en fonte mais ils peuvent être construits pour répondre à un objectif spécifique. Les tailles et les formes peuvent être éclectiques selon la conception. Le projecteur est particulièrement populaire mais il existe bien d’autres formes tendances telles que les lampadaires industriels design ou ceux à plusieurs bras façon tuyauterie. Il y a chaque année de nouveau modèle qui sortent et font le bonheur des amatrices et amateurs de déco.
En général, toutes les lampes de style industriel sont filaires. Le choix des abat-jour dépendra de la forme différente de la tête de suspension en fonte. Un abat-jour filaire simple mais solide avec une finition simple reste le plus facile à installer. Les lampes filaires sont généralement placées bas, au sol afin d’éviter l’apparence d’une ampoule de plafonnier.
Le câblage et les luminaires pour les abat-jour standard peuvent être fournis. Certaines personnes aiment s’en tenir aux designs classiques pour garder leurs abat-jour plus authentiques. Cependant, vous pourriez également opter pour un modèle à motifs, qui rehausse le style industriel.
Lampadaire industriel : mon avis
Pour un look tendance en ce moment mais ancré dans le passé, le choix d’un lampadaire industriel est très pertinent.
Bien qu’ils soient appelés industriels, ces luminaires ajoutent une atmosphère chaleureuse et intime à votre espace. Inspirés des usines, des fonderies et d’autres sites de l’industrie lourde. Ces designs présentent souvent des finitions rouille et bronze profond, et des détails stylistiques tels que des cages, des engrenages et des ampoules Edison.
À cet égard, le look a une sensation vintage avec un côté frais et urbain. Pour une version plus élégante du style industriel, recherchez des modèles en laiton et en acier brossé. Quelle que soit la finition que vous choisissez, la lumière chaude et la lueur invitante d’un lampadaire industriel sont idéales pour créer un look confortable et élégant dans la maison.
Si vous envisagez d’acheter un modèle de ce genre, la prochaine étape consiste à déterminer la hauteur de votre lampe.
Vous l’utilisez comme lampe de travail ? L’abat-jour doit être au niveau des yeux ou en dessous.
Vous souhaitez que la lampe fournisse un éclairage général ? Optez pour une lampe plus haute.
En conclusion
Vous l’aurez compris, le lampadaire industriel ne laisse personne indifférent, y compris moi !
Comme en témoignent leurs lignes uniques, ces luminaires sont, à leur manière, des objets d’un autre temps… Et pour moi qui aime laisser mon imagination vagabonder, prendre le temps de regarder un objet dont le design a été réalisé il y a fort longtemps est un précieux cadeau.
En matière de décoration et à condition que vous y accordiez un intérêt certain, le sens de l’histoire peut faire toute la différence.
Le design industriel se prête à bien des intérieurs et peut se marier avec d’autres objets de décoration tels qu’une horloge en forme de rouages ou bien encore des chaises en fer forgé. Mon coup de coeur : le plafonnier métallique avec un aspect ventilateur et des ampoule d’époque à filament.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateurJ'accepteJe refuseEn savoir plus