Un lampadaire liseuse reste un objet décoratif dont l’utilité n’est plus à démontrer.
Bras articulés, têtes pivotantes, ce modèle dispense d’un éclairage réglable et ciblé pouvant ainsi faire double emploi : éclairage général et éclairage spécifique à une tâche.
Si vous êtes à la recherche d’un lampadaire liseuse qui fournisse le type d’éclairage ciblé requis pour la lecture, posez-vous la question suivante :
ce luminaire est-il la meilleure option d’éclairage pour mes besoins ?
Le lampadaire liseuse : faites le bon choix
Le lampadaire liseuse présente de nombreux avantages, dont la mobilité et la flexibilité.
Mais l’esthétique mise à part, il est important de s’assurer qu’un lampadaire soit la meilleure option pour vos besoins d’éclairage. Par exemple, par rapport aux lampes de table ou aux suspensions.
Si votre espace est restreint, un lampadaire sera probablement trop grand et réduira vos déplacements tout simplement. Le but n’est pas de vous gêner mais bien de faciliter votre quotidien.
En ayant un ou des plafonniers qui éclairent une pièce de manière adéquate, y compris pour la lecture, vous n’aurez pas besoin de faire l’acquisition d’un lampadaire liseuse.
Achetez en gardant à l’esprit la fonctionnalité et l’aspect pratique de l’objet dont vous faites l’acquisition. Cela vous évitera de gaspiller votre argent pour des objets qui ne seront pas adaptés à vos besoins, voire totalement inutiles.
Il faut savoir acheter malin !
Apprécier un bon livre en étant confortablement installé
Parce qu’il existe une large gamme de lampadaire liseuse, chacun offrant une multitude d’options, trouver le bon modèle nécessite réflexion.
Pensez à ce que sera la fonction principale de votre luminaire : êtes-vous plus intéressé.e par les modèles modernes qui peuvent facilement s’intégrer dans n’importe quelle pièce de la maison ?
Ou bien, êtes-vous intéressé.e par un modèle classique, destiné à fournir un éclairage pour une raison précise ?
Une fois que vous aurez défini vos besoins, vous aurez considérablement réduit vos options.
Ce qui est une bonne nouvelle ! Et oui, un achat, c’est votre argent et c’est donc un choix qu’il faut savoir prendre en connaissance de cause.
Soyez stratégique avec votre lampadaire liseuse
L’endroit où votre lampadaire liseuse va résider a tout à voir avec sa fonctionnalité et son apparence.
Cette seule phrase pourrait suffire à arrêter votre décision
Par exemple, si vous recherchez un luminaire de lecture pour votre bureau, il existe effectivement des modèles au design épuré qui vous conviendront. Par ailleurs, si c’est sa fonctionnalité qui est primordiale, alors il vous faudra vous intéresser au type d’éclairage, et le choix du led prédominera.
Cependant, si vous recherchez une pièce design, comme un lampadaire Artemide, ce ne sera pas un choix pertinent.
Comprenez clairement le but spécifique de votre luminaire avant de faire cet achat. C’est le meilleur moyen de trouver un lampadaire liseuse qui vous plaira visuellement, mais qui résout surtout votre problème d’éclairage.
Éclairage et fonctionnalité
Nous sommes très sensibles au type de lumière qui nous entoure. Notre humeur est influencée par sa couleur et son intensité :
Un éclairage froid et direct évoque le travail, l’énergie, l’activité.
Une lumière chaude et atténuée inspire la détente, l’intimité, le confort.
Certaines activités sont généralement associées à une intensité lumineuse spécifique. Une table de travail doit bénéficier d’un éclairage vif, tandis que regarder la télévision réclamera une ambiance claire.
Concernant votre lampadaire liseuse, vous aurez besoin d’éclairage “dirigé” est obtenu avec des luminaires capables de concentrer la lumière produite.
Par exemple équipés d’un réflecteur (par exemple des spots), ou des lampes de bureau qui concentrent la lumière vers le bas.
Une ambiance “active” doit avoir un éclairage compris entre 150 et 500 lux, et un ton de lumière plus froid – obtenu par exemple avec des luminaires avec des ampoules au ton blanc chaud de 3500°K minimum (voir page d’accueil).