Le lampadaire noir, chic et épuré !

Un lampadaire noir, un choix qui intrigue autant qu’il surprend.

Vous aimez la couleur noir ?

Elle vous attire autant qu’elle vous intrigue ?

Sur cette page, vous dénicherez à coup sûr Le lampadaire noir pour votre intérieur grâce à la sélection que j’ai soigneusement concotée pour vous.

Que votre choix se porte sur un lampadaire noir qui mélange habilement les matériaux et/ou les styles.

Que vous vouliez un luminaire avec un design unique, il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur ici. En tout cas, je l’espère fortement 🙂

Beaucoup pensent à tort que la couleur noire a une connotation péjorative liée à la mort notamment. Mais au delà de ce stéréotype, il y a beaucoup de pièces noires dans notre garde robe, et nous considérons cela comme tout à normal. D’ailleurs, je trouve que le noir est majoritairement présent dans les codes vestimentaires en occident à moins que cela ne soit qu’une impression…à vous de me le dire.

Mais alors comment s’approprier la couleur noire au sein de notre intérieur ?

Choisir un lampadaire noir, mais pourquoi ?

Mais alors, qui a décidé qu’il était impossible d’ajouter cette couleur si spécifique à notre décoration intérieur ?

D’autant plus avec un lampadaire noir projetant une lumière chaleureuse ? Avouez que le contraste est détonnant !

Au cours de l’Antiquité, cette couleur était synonyme de richesse et de puissance c’est pourquoi, elle était liée à l’aristocratie. Voici une première raison qui nous invite à faire évoluer notre point de vue quant à la signification de cette couleur traditionnellement liée au deuil. C’est un regard éthnocentré qui n’est pas partagé au sein de toutes les cultures. En Asie, beaucoup estiment par exemple le noir comme étant un signe de pureté.

Au pays du Soleil-Levant, la population est convaincue qu’elle représente la noblesse. Cette couleur n’a donc pas une seule signification comme certains pourraient le laisser penser.

Lorsqu’ils sont soigneusemet choisis, les objets de décoration noirs donnent un style chic et épuré à un intérieur. Je tiens à vous rassurer, si vous souhaitez utiliser cette couleur, il ne vous sera pas utile d’explorer des contrées trop lointaines pour être inspirée 😉

Pas besoin de remonter le temps non plus. Jeffe Bezos n’a pas encore inventer la machine à remonter le temps.

Avant tout, il faut savoir que le noir, avec le gris et puis le blanc, font partis des couleurs achromatiques.

Couleurs achromatiques, késaco?

Cela signifie que cette couleur peut être associée de façon harmonieuse avec toutes les autres. Résultat : vous pouvez créer un intérieur iconic, sans vous prendre la tête pour savoir comment associer vos couleurs préférées.

De mon côté, j’ai choisis d’intégrer un lampadaire noir dans ma chambre à coucher qui est dans un style plus rustique. Résultat : je suis vraiment satisfaite du rendu et, la plupart du temps, je choisis d’utiliser ce luminaire plutôt que mon plafonnier.

 Dans quel type d’intérieur intégrer mon lampadaire noir ?

Il n’est pas si ardu que ça d’ajouter un lampadaire noir chez soi, qu’il soit composé de métal, de bois ou bien de plumes 🙂

Certaines idées décos s’inspirent de la couleur et du symbolisme noir comme c’est le cas entre autre pour le style scandinave ou bien le style industriel. Tous ces designs peuvent intégrer cette teinte comme l’uns des éléments principaux.

En utilisant du noir dans un environnement emprunt de clarté, cela conduira à une réduction de la sensation de “tiraillement” et valorisera l’espace environnant au lieu de le réduire. Vous pouvez pourquoi pas, intégrer un lampadaire noir afin d’attirer l’oeil sur un endroit particulier de votre pièce. De mon côté, j’aime bien le fait qu’un mur d’une pièce soit peint en noir afin de mettre en valeur des objets brillants ou bien des oeuvres d’art.

Les miroirs sont un bon exemple de cette mise en valeur. Ils complètent merveilleusement une décoration noire, renvoyant à ce sentiment de raffinement. Cette couleur peut aussi s’intégrer à une décoration un peu punk. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des objets en cuir ou des pièces inspirées de la culture rock tels que des disques vinyles et pourquoi pas, des têtes de mort. Oui les têtes de mort c’est le deuil et la mort mais pas que 😉

Pour celles et ceux qui préfèrent le style plus classique, une combinaison “noire et blanche” reste plus pertinente. Mais si un peu de couleur vous tente, essayez de superposer le noir et le blanc avec des couleurs éclatantes comme la couleur or ou le rose.

Je veux valoriser mon lampadaire noir, comment faire ?

Véritable coup de coeur pour moi, les lampadaires noirs offrent une finition élégante et décorative à n’importe lequel des intérieurs, permettant de proposer un éclairage chaleureux et agréable. Le tout avec classe !

Comme je l’expliquais un peu plus haut, c’est une couleur dite neutre qui peut être aisément utilisée comme teinte principale ou pour accentuer certaines pièces. Ce sera l’effet voulu lors de l’achat d’un lampadaire noir.

Les intérieurs contemporains se focalisent sur des tons naturels et des nuances tels que le blanc, le gris et le beige. Ces teintes sont très douces et se marient merveilleusement bien avec des ambiances cocooning par exemple. Mais d’autres couleurs peuvent tout aussi bien vous plaire.

Lorsque vous cherchez à intégrer la couleur noire dans votre intégrer, voici ce qu’il faut faire et ne pas faire. Enfin, selon moi 😉

La mise en lumière de votre lampadaire noir

– Envisagez le noir pour quelques éléments seulement : des meubles tels qu’une table, des chaises ou bien un lampadaire 😉

– Vous pouvez utiliser le noir pour peindre un des murs de la pièce choisie. Cela peut surprendre mais, associé à une couleur contrastée telle que le blanc, cela peut s’avérer très pertinent. N’oubliez pas, un seul mur, de préférence, le plus petit.

– Mettez en valeur cette teinte grâce à des œuvres d’art (bibelots, tableaux, sculptures),

– Laissez vous tenter par l’alliance des matériaux tels que le velours ou le papier peint texturé.

En matière de home staging, le contraste peut s’avérer être un puissant allié si vous voulez rendre la pièce moins terne, moins homogène.

Le noir mettra en valeur différents points dans une pièce et créera un intérêt particulièrement attrayant pour l’oeil.

A ne pas faire

  • Associer plusieurs nuances de noir. A l’inverse des autres couleurs, une nuance doit être uniforme dans toute la pièce. Auquel cas, la couleur choisie pour embellir la pièce pourrait sembler fade ou usée par le temps. Pensez-y lors de l’acquisition de votre lampadaire noir. 
  • Exagérer le noir. Plutôt que d’avoir une pièce dominée par cette couleur envisagez de l’utiliser simplement pour accentuer certains coins.

  • Evitez des pièces de cette couleur qui soient trop imposantes en acier ou constituées de métaux sombres. Surtout si vous choisissez de décorer avec un design plus “industriel”.

Art de vivre asiatique et lampadaires noirs

Le Feng Shui est une méthode chinoise qui consiste à agencer et à décorer les pièces de votre intérieur de façon à créer de l’harmonie. Avec le Feng Shui, chaque couleur est liée à un élément naturel. Mais il y a d’autres significations symboliques.

En Asie, le noir est associé à l’eau et il est également lié aux origines de notre monde. Le Feng Shui lie également cette couleur à l’énergie du mystère. On retrouve là, un lien avec l’univers de la nuit et des profondeurs abyssales.

L’incorporation du noir dans une pièce représente enfin, le courage de dépasser sa peur, la volonté d’accomplir les objectifs d’une vie et la persévérance pour affronter les turpitudes de l’existence.

Cette couleur a toujours été un symbole de pouvoir dans ces sociétés. Vous pouvez le voir notamment lors de certains événements chics durant lesquels les hommes portent des smokings noirs. Les femmes optent à leur tour pour une robe de la même teinte.

En psychologie des couleurs, elle est liée à l’élégance, à la sophistication et à la confiance.

Enfin, le noir porte en elle des connotations négatives, puisque j’en parlais en introduction, elle est liée au deuil et à la mort. Néanmoins, l’utilisation du noir pour représenter le macabre, les ténèbres n’est pas due au fait que c’est une couleur intrinsèquement mauvaise.