Au risque de me répéter (je le concède), les luminaires inspirés par la nature tel que le lampadaire en osier se marient à merveille dans une
décoration scandinave ou contemporaine
.

Un mariage qui est devenu une grande tendance déco ces dernières années.

En effet, l’éclairage inspiré par la nature est synonyme de design authentique. L’utilisation de matériaux organiques se fond facilement dans l’ambiance de votre choix.

Un lampadaire en osier raconte sa propre histoire et sa culture. Ce modèle a une structure délicate, généralement dans des tons naturels, doux et terreux. Il est souvent utilisé dans les décors de design scandinave, pour ajouter une touche chaleureuse et ethnique.

Suivez la guide !

 

Comment choisir son lampadaire en osier ?

 

Il y a quelques éléments à prendre en considération afin d’évaluer la qualité d’un lampadaire en osier et notamment : les matériaux, le tissage, le système de support et le prix.

Il existe une grande variété de types de matériaux utilisés dans la fabrication de meubles en osier.

La plupart des luminaires en osier bon marché et de mauvaise qualité sont faits de matières plastiques qui se déchirent, se rayent et se désagrègent avec le temps. En raison de sa faible durabilité, l’osier en plastique n’est pas le meilleur choix car vous devrez remplacer l’ensemble beaucoup plus fréquemment.

De plus, les plastiques non biodégradables augmentent notre empreinte écologique…

L’osier de qualité concernant pour un mobilier extérieur est fabriqué à partir d’un matériau appelé polyéthylène. Le polyéthylène est une résine synthétique écologique et sans danger pour l’environnement ! Certains brins sont infusés d’inhibiteurs d’UV qui empêchent la décoloration due à l’exposition au soleil.

Plus bas, je vous explique quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication des modèles d’intérieur 😉

 

Comment sont fabriqués les lampadaires en osier ?

Les meubles en osier ainsi que les lampadaires sont tissés à la main, quelques rangées à la fois.

Lorsque les fabricants tentent de maximiser la quantité au détriment de la qualité, l’osier est tissé par rangées de 10 à la fois. Cela se traduit souvent par des motifs qui se dirigent dans une certaine direction et un espacement qui n’est pas identique ou symétrique. Le tissage de mauvaise qualité s’égarera d’un côté à l’autre.

La plupart des acheteurs ne sont pas conscients du processus fastidieux de fabrication des véritables meubles en osier. Mais le résultat est là : un meuble simple et élégant qui complètera parfaitement votre intérieur.

Certaines personnes utilisent indifféremment l’osier et le rotin et pourtant ce n’est pas tout à fait pareil. L’osier est un type de tissage et le rotin est un type de matériau. 

Les spécificités de l’osier

 

Lors de vos recherches, vous trouverez une grande variété de styles et de tissages. Il y a des lampadaires en osier très modernes ainsi que des pièces plus traditionnelles. On retrouve l’osier dans de nombreuses couleurs différentes, ainsi qu’avec des finitions plus naturelles.

Il existe quatre principaux types de matériaux organiques utilisés pour les meubles en osier d’intérieur : le rotin, le roseau, le saule et le bambou. Le rotin étant le plus populaire pour une utilisation en intérieur.

Les meubles fabriqués à partir de ces matériaux organiques ne doivent pas être utilisés à l’extérieur car l’humidité et un ensoleillement excessif peuvent entraîner une détérioration de ces matériaux. Cela rendra les abimera en très peu de temps car les matériaux se dessèchent ou s’effilochent.

Contrairement aux meubles en osier d’intérieur, vous constaterez que les meubles en osier d’extérieur ont généralement des cadres en aluminium. Des fibres synthétiques ou artificielles sont utilisées pour le tissage de ces meubles. L’aluminium et le vinyle synthétique et les résines conservent l’aspect osier, mais sont beaucoup plus résistants et dureront plus longtemps à l’extérieur malgré la lumière du soleil et l’humidité.

Le lampadaire en osier d’extérieur

Le polyéthylène est très durable, il nécessite peu d’entretien et est conçu pour résister aux éléments. Il est résistant à la fissuration, aux rayures et à la décoloration. De plus, c’est un matériau durable !

Ce type de matériau a un aspect de bois mat, mais je vous recommande également de demander ou de lire l’étiquette de vente pour vous assurer que l’ensemble en osier que vous recevrez est fait de ce matériau.

Tous les osiers synthétiques ne sont pas identiques, un osier synthétique de bonne qualité doit être ferme, jamais cassant et inaltérable. Une façon de tester la qualité des meubles en osier d’extérieur consiste à pincer ou à saisir les matériaux tissés. L’osier d’extérieur de bonne qualité doit être ferme, céder légèrement mais revenir toujours à sa forme d’origine, immédiatement après que le poids est retiré.

 

L’entretien pour un lampadaire en osier d’extérieur

Il faut veiller à garder les meubles d’extérieur en osier au sec, car l’humidité peut facilement conduire à la moisissure.

Essuyez les meubles après la pluie ou s’ils sont mouillés pour toute autre raison. Je vous conseille également d’éloigner votre lampadaire d’une trop grande exposition au soleil.

A terme, car cela peut parfois provoquer des éclats dans certains types d’osier. Un grand parapluie peut aider, ou placer votre mobilier dans un endroit protégé peut les aider à conserver leur apparence.