Rien de tel que l’élégance douce et subtile d’un lampadaire en papier pour décorer votre intérieur.

De part sa composition aérée et délicate, il mettra magnifiquement bien la lumière de votre pièce en valeur. Vous pourrez utiliser ces lampadaires afin d’embellir une décoration asiatique par exemple. Mais le scandinave se mariera parfaitement avec ce type de luminaire.

En effet, sa lueur douce et confortable crée une atmosphère de détente, qui est l’un des principes de base du design d’intérieur nordique. Les matériaux semi-transparents, les formes organiques et les couleurs blanches ou blanc cassé conviennent parfaitement à tout décor scandinave. Mais vous le verrez plus bas, ce modèle cache également des couleurs et des designs originaux 😉

Il en existe par exemple pour la chambre de bébé et certaines sont même conseillées si vous pratiquez la luminothérapie par exemple.

Cette présence “multitâche” est idéale pour une utilisation dans un bureau, ou bien dans une pièce où l’espace est limité, mais elle fonctionne également bien dans les grandes pièces.

Les lampadaires en papier modernes sont le moyen idéal pour créer une atmosphère chaleureuse dans un salon.

Comment décorer avec un lampadaire papier ?

 

Subtil est le mot qui revient lorsqu’il s’agit d’évoquer les lampadaires en papier.

De part leurs caractéristiques, ces pièces sculpturales se marient bien avec de nombreux autres types de décoration comme je l’ai évoqué en préambule. Si vous voulez une ambiance plus cohérente dans votre pièce, essayez un éclairage suspendu en papier ou un éclairage de lanterne en papier. L’éclairage suspendu en papier fonctionne bien dans les salles à manger et les cuisines.

Cette harmonisation des luminaires dans votre pièce créera un environnement apaisant propice à la relaxation. D’inspiration asiatique, ces lanternes donneront à votre maison une atmosphère exotique prêtant au voyage et à la méditation.

C’est également l’une des plus grandes tendances de la décoration d’intérieur du moment. Beaucoup d’entre nous connaissent déjà la lampe ronde  avec une douce lueur confortable, parfaite pour les chambres à coucher et les chambres d’enfants. De nos jours, il existe diverses réinterprétations de ce modèle, il existe des versions fonctionnelles, modernes et décoratives.

Dans l’ensemble, ces modèles dégagent une présence naturelle très douce et gros point positif, vous pouvez les associer avec plusieurs ambiances.

 

Quel lampadaire papier choisir ?

 

Un lampadaire en papier ajoute une présence subtile à n’importe quelle pièce, quel que soit le style.

La plupart des modèle sont blancs et souvent, la distinction se fait sur la forme. Et la le choix est important. Les abat-jour en papier blanc sont donc des classiques, en faisant l’acquisition de l’uns d’entre eux vous ne courrez pas le risque de la faute de goût.

Si vous voulez un peu plus d’originalité, vous pourrez également trouver des styles plus originaux tel que les modèles avec  des abat-jours de couleurs.

Si vous aimez la simplicité d’un modèle en papier mais que vous voulez quelque chose de plus atypique, optez pour un lampadaire avec un abat-jour de couleur orangée par exemple. N’oubliez pas les motifs.

Une luminosité efficace est le critère ultime sur lequel vous devez baser votre décision lors de l’achat d’un lampadaire comme je l’ai déjà expliqué. Elle devrait au moins être de 4000K (Kelvin), ce qui correspond à un “blanc froid”.

Mais, vous pouvez aussi opter pour 6000K si vous voulez une teinte de bleu avec un blanc frais et éclatant. Cette gamme de lumière a un effet similaire à la lumière du jour.

Un coin lecture doit être confortable, lumineux afin de stimuler l’imagination… C’est là que vous vous permettez d’oublier le travail afin de vous concentrer sur vos aventures littéraires ! Un lampadaire en papier à cet effet car il vous offre une lumière suffisamment vive pour que vous puissiez lire des lettres en petits caractères, mais pas trop pour vous mettre dans l’ambiance.

Une lumière avec une température de couleur de 2700K, qui est jaune clair, ou de 4000K, qui est blanche, sera parfaite pour votre coin lecture.

 

 

L’histoire du lampadaire papier

 

En 1951, le sculpteur américain Isamu Noguchi était de passage dans la ville japonaise de Gifu City lorsque le maire lui a demandé de revisiter une forme d’art séculaire : les lanternes en papier fabriquées à la main. L’industrie de la petite ville, où les artisans utilisaient du papier de mûrier et des nervures de bambou pour créer des lampes aux chandelles, luttait en effet pour survivre. Il fallait donc sauver cet art ancestral afin que ces objets ne soient pas perdus dans les oubliettes de l’histoire.

Noguchi a accepté le défi et a insufflé à l’ancienne forme d’art une touche moderne inspirée par les standarts du XXe siècle – il a transformé les lanternes éphémères en lampes à éclairage électrique. Bien qu’hérétiques à l’époque, ses créations, qu’il appelait Akari Light Sculptures, sont devenues une partie emblématique du design moderne du milieu du siècle.

En tout, ce sont plus de 200 styles qui ont relancé l’industrie au Japon, qui est toujours aussi forte à ce jour, et ont également inspirés une légion de contrefaçons, y compris ces lampadaires sur pied en papier fabriqués en série que vous pouvez acheter chez les grands revendeurs.

En Europe, la lampe était particulièrement populaire dans les années 80. Mais le matériau léger a rapidement été remplacé par des matériaux proposés par les industriels tels que l’acier, des alliages et des feuilles d’acrylique.

40 ans plus tard, cette lampe fait partie du “portefeuille” de design moderne. De nombreuses grades marques populaires créent leurs propres lampes  ravissantes en papier de riz qui ajoutent une expression asiatique élégante à des designs plus modernes.

Akari, le tout premier

Noguchi a conçu la première de ses lampes qui serait produite par les méthodes de construction traditionnelles Gifu en 1951. Il a appelé ces œuvres Akari, un terme signifiant lumière comme illumination, mais impliquant également l’idée d’apesanteur.

La fabrication d’Akari au Japon chez Ozeki & Co. depuis 1951 suit les méthodes traditionnelles des lanternes japonaises Gifu. Chaque Akari est fabriqué à la main en commençant par la fabrication de papier washi à partir de l’écorce interne du mûrier. Des nervures en bambou sont étirées sur des formes sculpturales en bois moulé.

Le papier washi est découpé en bandes et collé sur les deux faces du cadre. Une fois la colle sèche et la forme prise, la forme intérieure en bois est démontée et retirée.

L’histoire des luminaire est riche de ces pratiques ancestrales dont on trouve des origines très diverses, c’est par exemple le cas avec les lampadaires marocains. Mais il existe bien d’autres exemples qui illustrent la richesse des savoirs.

Avec la lueur chaleureuse de la lumière projetée à travers du papier fait main sur un cadre en bambou, Isamu Noguchi a utilisé des matériaux japonais traditionnels pour apporter un design moderne à la maison. Comme la beauté des feuilles qui tombent et de la fleur de cerisier, écrit Noguchi, les Akari sont “poétiques, éphémères et provisoires”. Et il aimait à dire : ” Tout ce dont vous avez besoin pour démarrer une maison, c’est une pièce, un tatami et Akari “.