Un lampadaire qui change de couleur, la tendance du moment !

 

Aujourd’hui, l’éclairage domestique ne se résume plus à une lumière blanche puisque le lampadaire qui change de couleur est arrivé 😉

En effet, les ampoules colorées et les ampoules à changement de couleur créent un intérêt et un attrait visuels qui offrent de nombreux avantages pratiques.

Contrairement à certaines idées reçues, les éclairages colorés peuvent non seulement être utiles dans un jardin ou une terrasse, mais on en trouve également pour les intérieurs sous forme de guirlandes ou de lampes.

 

Créez votre ambiance avec un lampadaire qui change de couleur

 

Plus douces que les lumières blanches, les lampadaires qui changent de couleur peuvent illuminer les zones extérieures de rassemblement ou les coins sombres de votre jardin sans changer l’atmosphère générale, bien au contraire. Leur lueur plus douce provoque moins de “perturbations” pour les voisins et la faune locale.

Si vous combinez des ampoules colorées avec un capteur de mouvement automatique dans le cadre d’un système de sécurité, elles peuvent aider à dissuader les intrus sans éclairer trop fort la nuit.

Les luminaires de couleur sont également géniaux pour les rassemblements et les grandes occasions, donnant à n’importe quelle pièce une ambiance inspirée de la vie nocturne.

Pour plus d’impact, choisissez des ampoules à changement de couleur avec des teintes variant constamment pour une sensation disco, ou optez pour des ampoules qui peuvent basculer entre le blanc brillant et la couleur vive. C’est une garantie pour égayer n’importe quelle occasion.

 

 

Des couleurs à votre guise, dans un intérieur qui vous ressemble

 

La couleur d’un lampadaire a un impact majeur sur l’ambiance et l’atmosphère qu’elle dégage. La luminothérapie par exemple, est reconnue pour faire partie des médecines douces car elle a des bienfaits sur notre moral.

Vous l’aurez compris, les couleurs des ampoules peuvent créer des sentiments très différents, par exemple :

Le rouge crée de la chaleur, de l’énergie et une sensation de bien être,
Le jaune offre une chaleur similaire au rouge mais inspire également un sentiment d’énergie intérieure,
Le bleu favorise le calme et un sentiment de sécurité,
Le vert est agréable à l’œil et génère un sentiment d’harmonie et d’équilibre,

Le violet stimule la créativité, la résolution de problèmes et la pensée inventive.

Pour encore plus de plaisir, choisissez une ampoule LED à changement de couleur, elle vous fournira plusieurs couleurs réunis en un seul éclairage sans trop consommer d’énergie.

L’utilisation d’ampoules colorées est un moyen intéressant de développer l’humeur et cela peut être vraiment utile au quotidien.

Par exemple, une lumière rouge ou jaune le matin peut vous donner l’énergie dont vous avez besoin pour démarrer la journée. Une lueur verte le soir peut faire partie d’une “night routine” pour vous permettre de vous endormir paisiblement.

Il est important de se rappeler que vous n’avez pas besoin d’éclairer toute votre pièce comme une enseigne au néon pour créer ces effets. L’utilisation d’un lampadaire de couleur peut subtilement changer l’ambiance d’une pièce sans être écrasant. En matière d’éclairage, tout est une question d’équilibre 😉

 

 

Les ampoules qui changent de couleur

 

Avec un lampadaire qui change de couleur, vous pouvez choisir une teinte verte douce, une lueur rouge rosé, un ton bleu apaisant ou des dizaines d’autres teintes flatteuses. Le meilleur éclairage dépendra de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Avec un luminaire de ce type, les effets d’éclairage peuvent faire partie intégrante du décor de votre maison, vous permettant de basculer facilement entre différents looks.

Utilisez un rétro-éclairage bleu doux contre les murs pour un effet d’allongement ou une ampoule rouge centrale pour donner à la même pièce un aspect radicalement différent.

Les ampoules à changement de couleur ne sont généralement pas aussi lumineuses lorsqu’elles émettent des couleurs autres que le blanc. Cela les rend bien adaptés aux lampadaires et aux éclairages d’appoint. Mais ils ne sont peut-être pas aussi efficaces là où une lumière vive est nécessaire, comme pour les plafonniers et les lampes de travail.

Pour obtenir une bonne estimation de la luminosité d’une ampoule à changement de couleur, recherchez son équivalent en puissance. Par exemple, une ampoule à changement de couleur de 12W peut être équivalente à une ampoule à incandescence de 80W.

Donc lorsque vous sélectionnez le mode blanc sur l’ampoule à changement de couleur, la lumière sera aussi brillante qu’une ampoule de 80W. Cependant, lorsque vous choisissez une teinte autre que le blanc, la luminosité de l’ampoule diminue.

 

 

Comment fonctionne le lampadaire qui change de couleur ?

 

Les ampoules à changement de couleur contiennent des diodes lumineuses rouges, vertes et bleues qui émettent différentes quantités de lumière et d’intensité lorsque vous choisissez une couleur spécifique.

Selon le type d’ampoule, les utilisateurs sélectionnent des couleurs spécifiques à l’aide d’une télécommande ou d’une application numérique sur un smartphone ou un autre appareil numérique. Certaines ampoules se synchroniseront également avec les systèmes de “maison intelligente”.

 

 

Les ampoules qui changent de couleur sont-elles mauvaises pour ma santé ?

 

D’après le site internet engineering.com, “Il n’y a rien de dangereux à propos de la lumière dans le spectre visible, tant que l’intensité n’est pas trop élevée.”

Cependant, lorsque vous éclairez votre lampadaire qui change de couleur, différentes teintes claires peuvent accentuer diverses émotions, alors choisissez des couleurs claires qui vous font vous sentir mieux. Par exemple, les nuances de bleu et de vert peuvent avoir un effet relaxant. Sachez que certaines lumières à changement de couleur ont un effet stroboscopique.

Selon l’Epilepsy Society, les personnes atteintes d’épilepsie photosensible sont les plus à risque de développer des crises à cause des effets clignotants et vacillants des lumières stroboscopiques.

 

Combien de temps durent les ampoules à changement de couleur ?

Selon différentes fabricants, les ampoules LED intelligentes à changement de couleur peuvent durer jusqu’à 25 000 heures. D’autres ampoules peuvent ne pas durer aussi longtemps, selon la qualité. 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire