Pour une décoration cosy et chaleureuse, optez pour le lampadaire en rotin. Ce luminaire en bois chaleureux et rustique apportera à coup sûr une touche ethnique et bohème à votre intérieur. 

Il s’intègrera dans des ambiances exotiques, contemporaines ou scandinaves ce qui vous offrira de multiples choix. Objet de décoration zen, il dégagera également une atmosphère douce, apaisante et cocooning.

Vous l’aurez compris, le rotin allie robustesse et design, de quoi vous faire plaisir avec un objet déco qui tiendra sur la distance.

 

 

Quels sont les avantages d’un lampadaire en rotin ?

Le rotin est une sorte de bambou. C’est un excellent substitut au bois grâce à sa dureté et à sa souplesse. Il est raffiné et sa couleur chaude et naturelle contraste avec les planchers en bois lisses et les meubles en bois naturel.

C’est un matériau authentique utilisé pour la fabrication de meubles qui s’intègrent à des intérieurs exotiques et romantiques.

Historiquement, le rotin a également été utilisé pour fabriquer des équipements sportifs, des armes ou bien des maisons dans les zones rurales où il pousse.

En quelques mots :

  • le rotin est l’un des matériaux naturels à la croissance la plus rapide,
  • il en existe plus de 600 espèces dans le monde,
  • le rotin est solide, flexible et très durable,
  • 80% des ressources mondiales poussent en Indonésie,
  • le rotin est destiné à un usage intérieur uniquement.

Ma petite astuce propreté :

  • le nettoyage d’un luminaire en rotin se fait avec un chiffon humide (eau tiède) et du savon blanc, une à deux fois par an. Pas plus !

Comment choisir votre modèle de lampadaire en rotin ?

Lorsque vous achetez un luminaire, faites attention aux détails de conception. Les sites internet fournissent l’ensemble des détails à ce sujet. 

Pour choisir un bon modèle, n’oubliez pas ces caractéristiques : le centre de la lampe doit être aligné entre la verticale et l’horizontale. La partie inférieure doit être en acier ou en aluminium pour maintenir l’intégrité et la résistance de la lampe. La base de la lampe doit être composée d’un matériau robuste qui ne se pliera pas et ne se fissurera pas.

Utilisez des essences de bois comme le noyer, l’ébène, le bois de rose, le teck, l’érable, le bouleau ou le rotin.

Rotin, osier quelle différence pour votre lampadaire ?

L’osier est un style de tissage, tandis que le rotin est un matériau.

L’une des plus grandes idées fausses sur le rotin et l’osier est qu’ils sont tous deux des matériaux. Ce n’est qu’à moitié vrai : le rotin est en fait un matériau dérivé de certaines espèces de palmiers.

Bien que les pièces en osier puissent être fabriquées à partir de rotin, elles peuvent également être tissées à partir d’un certain nombre d’autres matériaux naturels et synthétiques, notamment le bambou, le roseau ou la résine synthétique.

Le rotin est une liane, une vigne ressemblant à du bois avec des tiges flexibles. Il ressemble à du bambou mais il est solide, tandis que le bambou est creux au milieu. Comme le bois, le rotin peut être peint ou teint, ce qui en fait un matériau de prédilection pour la fabrication de meubles et autres articles ménagers.

Les meubles en rotin naturel sont destinés à une utilisation en intérieur, tandis que l’osier synthétique peut résister à l’extérieur.

Comment intégrer le rotin chez vous ?

Le rotin connut son premier succès sous le Second Empire avec ses jardins d’hiver, où l’on pouvait profiter de la lumière extérieure tout en restant à l’intérieur.

Cependant, c’est après la guerre, lorsque la mode des résidences secondaires fit son apparition, que le rotin devint plus populaire. Puis dans les années 1970, le désir d’authenticité et de retour à la nature refit surface. Ce motif tissé devint omniprésent et orna une grande partie des meubles.

Aujourd’hui encore le rotin est synonyme de voyage, et de retour aux choses simples de la vie.

Pour notre lampadaire, c’est ce matériau naturel qui donne donc le ton. Il apporte une touche authentique, presque artisanale ainsi qu’une touche intemporelle, chaleureuse, voire rétro. Elle nous replonge dans nos rêves de vacances et d’évasion.

Les intérieurs de style bohème et éclectiques présentant des motifs, des textures et des couleurs qui s’entrechoquent fourniront la cadre idéal à votre lampadaire en rotin.

C’est un look qui permet de mettre en lumière des objets racontant une histoire. Incluez une chaise ou un canapé en rotin pour introduire instantanément un élément de détente dans la pièce.