Un lampadaire sans fil et nomade !
Pourquoi choisir un lampadaire sans fil ?
Vous n’aimez pas les longs fils en désordre posés sur le sol ?
Vous en avez assez de trébucher sur le cordon d’alimentation de votre luminaire chaque fois que vous passez devant ?
Vous avez simplement besoin d’un lampadaire dans un endroit où il n’y a pas de prise à proximité ?
Alors, il est temps d’ajouter un modèle sans fil à votre liste d’achat.
En outre, ces derniers offrent beaucoup plusieurs avantages supplémentaires. Ils fournissent une lumière de grande qualité, sont généralement livrés avec des piles rechargeables et peuvent être placés où vous le souhaitez, même au milieu de la pièce !
Comment faire le bon choix ?
Au-delà de son utilité, le lampadaire sans fil existe dans bien des modèles différents…lier l’utile au plaisir des yeux 😉
Bien qu’il s’agisse avant tout d’une innovation, ces grandes lampes peuvent être trouvées dans tous les styles et designs imaginables. Comme les modèles dits “classiques” finalement.
Certains ont des bases en métal minimalistes pour un look moderne tandis que d’autres ont des bases en bois plus classique qui apportent plus de chaleur et de caractère à un intérieur cocooning par exemple. Vous pouvez également trouver des lampes sur pied industrielles avec des abat-jour en métal, des tons sombres et des finitions vieillies. Idéales aussi pour les intérieurs rustique.
À l’inverse, si l’esthétique de votre maison penche vers un thème plutôt traditionnel, optez pour un modèle classique orné d’une finition blanche, dorée ou en bronze accompagnée d’ornements décoratifs. Pour ce type de modèle, un abat jour blanc crème fera parfaitement l’affaire.
Les lampadaires à arc sans cordons sont un incontournable du design éclectique et contemporain du milieu du siècle. Leurs cadres arqués et leurs grands abat-jour ne manqueront pas d’embellir n’importe quelle pièce chez vous. Vous aurez néanmoins besoin d’un espace relativement grand pour ce type de modèle, car il semblerait disproportionné dans une pièce plus compacte.
Enfin, pour celles et ceux qui font le choix d’installer un luminaire dans la chambre de bébé, cette option est très intéressante puisqu’elle évitera les chutes accidentelles. En effet, un lampadaire peut parfaitement trouver sa place dans la chambre de votre enfant et peut même aider maman ou papa lorsqu’il faudra donner le biberon à 3h du matin. Pas de panique, avec un modèle sans fil, pas de cabrioles impromptues !
Les caractéristiques du lampadaire sans fil
Un gradateur, des ports USB rechargeables, un abat-jour inclinable, une hauteur réglable et un bras flexible sont autant de caractéristiques utiles qu’il vous faudra rechercher dans un lampadaire sans fil.
La plupart sont dotés de LED à économie d’énergie pour réduire la consommation et par conséquent, vos dépenses mensuelles. La source lumineuse aura un impact sur la conception de la lampe et la température d’éclairage.
Les lampes sans fil ont un gradateur intégré ou des réglages de luminosité réglables par palier. Ces caractéristiques peuvent aider à ajuster l’ambiance et l’intensité de la lumière.
La durée de vie de la batterie est un facteur important lors du choix d’une lampe sans fil. Une longue durée de vie de la batterie est idéale pour que vous n’ayez pas à charger la lampe plus que vous ne l’utilisez. Certaines peuvent utiliser des piles à usage unique ou rechargeables. Bien entendu, je vous conseille les rechargeables c’est écolo et économe.
Les luminaires sans fil rechargeables disposent d’une batterie intégrée qui est généralement rechargeable via un câble USB. Pour cela, ils ont besoin d’un accès à une prise pour se recharger, ce qui les met hors service pendant un certain temps, mais ils ne nécessiteront pas l’utilisation des piles (forcément :).
Quelques éléments complémentaires
Les lampadaires sans fil peuvent inclure une variété de fonctionnalités pratiques, notamment des commandes tactiles, une télécommande, une minuterie et parfois même, des capacités dites “intelligentes”.
Les commandes tactiles permettent d’allumer et d’éteindre facilement le luminaire d’un simple toucher. Si vous voulez le contrôler depuis l’autre côté de la pièce, recherchez un modèle avec une télécommande.
Les minuteries permettent également à la lampe de s’éteindre après un certain temps pour conserver la durée de vie de la batterie. C’est un modèle idéal pour l’éclairage de votre chambre, car vous pouvez les régler pour qu’ils s’éteignent après vous être endormi.
Les lampes sans fil intelligentes ont des capacités intelligentes puisqu’elles peuvent être contrôlées avec votre voix ou bien une application depuis votre smartphone.
Ces luminaires ont des réglages d’ambiance et donnent un éclairage en temps réel avec un réglage de mémoire pour revenir à la même nuance de lumière lorsqu’elles sont allumées.
Vous l’aurez compris, ils sont hautement personnalisables (lumière, colorie, intensité), un autre atout à ne pas perdre de vue.
Même si vous êtes encore dehors, il vous est possible de contrôler à distance votre lampe, donnant l’illusion qu’il y a du monde à la maison. La lumière a une fonction de synchronisation, vous pouvez donc régler l’heure d’arrêt.