Un lampadaire extérieur sophistiqué et noirJe l’expliquais déjà dans une autre page et je vais donc me répéter (une fois n’est pas coutume 😉 ), l’éclairage de votre terrasse n’est pas seulement fonctionnel. Il peut aussi s’imposer comme une extension à la décoration de votre maison. Le lampadaire solaire n’y déroge pas. L’éclairage décoratif peut donner une nouvelle vie à un extérieur et en faire l’un des endroits les plus chaleureux et accueillant de votre maison par beau temps.

En parcourant ce site, vous l’aurez constaté par vous même, il existe de multiples modèles de luminaires y compris ceux qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire.

Un choix économique qui peut s’avérer judicieux si vous faites le bon choix.

Le lampadaire solaire, une alternative intéressante

 

Lors de l’installation de votre lampadaire solaire, vous n’aurez pas besoin d’embaucher un électricien pour installer des prises électriques et effectuer toute l’installation. En effet, celle-ci fonctionne à l’énergie solaire en se rechargeant durant la journée. Ensuite, lorsque le soleil se couche, les lampes s’allument automatiquement pour créer une ambiance chaleureuse et éclairer votre extérieur.

En bref, voici quelques points susceptibles de vous convaincre :

  • Pas de frais d’électricité. En d’autres termes, plus d’argent pour vos prochaines vacances 😉
  • Une longue durée de vie grâce aux LED
  • Pas de câbles d’alimentation – pas de risque de trébuchement supplémentaire dans le jardin
  • S’allume automatiquement quand il fait noir. Hyper pratique !
  • Brille jusqu’à huit à dix heures lorsqu’elle est complètement chargée
  • Peut être utilisée à la fois en ornement et pour des usages pratiques : une guirlande lumineuse décorative ou une lumière de chemin ?
  • Aucun électricien nécessaire (pas de dispute lors de l’installation 🙂 )
  • Parfait pour les endroits difficiles d’accès ou les endroits sans électricité
  • Également disponible avec un détecteur de mouvement. Le summum du confort !
  • Et le meilleur pour la fin : elles sont écologiques ! 

Quelle est la bonne luminosité pour votre lampadaire solaire ?

 

Les lampadaires solaires sont utilisés à des fins pratiques depuis un bon bout de temps maintenant. La luminosité ou la valeur en lumens de ces luminaires est donc extrêmement variée. Personne n’a envie que les lumières décoratives de sa terrasse illuminent tout le quartier. De même, un éclairage d’ambiance subtil n’est pas très utile pour une allée de jardin.

En tant que telle, la luminosité dépend fortement du modèle. Soyons honnêtes, un niveau de luminosité élevé n’est pas une priorité absolue en matière d’éclairage décoratif. Il est cependant beaucoup plus important pour les modèles pratiques, tels que les chemins et les appliques murales. Et c’est pourquoi ces produits sont disponibles avec un niveau de luminosité allant jusqu’à 400 lumens.

Cependant, sachez que les lampes solaires doivent être complètement chargées avant de pouvoir fonctionner à leurs capacités optimales et ainsi fournir le niveau de luminosité souhaité.

La valeur en lumens est indiquée pour chaque produit dans les détails du produit.

 

Comment fonctionnent les lampadaires solaires ?

La réponse est simple : grâce au soleil 😉

Sans l’énergie solaire, les lampes solaires ne fonctionnent pas. Une réponse plus précise serait qu’ils fonctionnent grâce au soleil, un module solaire, une batterie et l’effet photovoltaïque.

Les lampes solaires fonctionnent indépendamment du réseau électrique et sont livrées avec un module solaire et une batterie plutôt qu’un câble d’alimentation. Le module solaire capte la lumière du soleil pendant la journée et utilise l’effet photovoltaïque pour la convertir en énergie électrique, qui est ensuite stockée dans la batterie.

Quand il fait noir, l’énergie stockée est envoyée à l’ampoule pour qu’elle s’allume. Un capteur crépusculaire intégré fait passer automatiquement la lumière du mode stockage au mode éclairage.

Simple, efficace !

Combien de temps les lampadaires solaire doivent-ils se charger ?

Le temps nécessaire pour charger votre luminaire dépend de la météo et de la quantité de soleil que le module solaire peut absorber.

Le soleil brille-t-il dehors ?

Est-ce couvert ?

Un lampadaire extérieur doré avec un abat jour blancDe manière générale, votre lampadaire solaire peut stocker suffisamment d’énergie pour briller lorsqu’il est exposé au soleil par une belle journée ensoleillée.

Vous aurez peut-être besoin d’un peu de patience au début mais juste au début. Lorsque vous l’utilisez pour la première fois, la batterie doit se charger complètement pendant deux jours voir jusqu’à dix jours lorsque le temps est couvert.

Il faudra s’armer de patience !

Astuce pour l’hiver : comme de nombreuses lampadaires solaires ne conviennent pas à une utilisation hivernale, je vous conseille de le garder à l’intérieur pendant les mois les plus froids. Cela protégera la batterie du gel et autres averses…