Lampadaire terrasse design Avoir le privilège de profiter de sa terrasse c’est bien. 

Équiper cette terrasse d’un mobilier confortable et d’un lampadaire qui s’intègre harmonieusement à l’ensemble c’est mieux 😉 

Aujourd’hui, un extérieur est un lieu propice au repos, aux loisirs et constitue le prolongement naturel d’un intérieur. L’harmonie entre les deux n’est plus à démontrer alors que c’était loin d’être le cas il y a quelques années… 

Ce « lien » entre différents environnements ne doit donc pas être pris à la légère. Bien entendu, une terrasse ne se décore pas forcément comme votre salon néanmoins, une certaine cohérence des couleurs et des matériaux est attendue.

Par exemple, si vous apportez le bon éclairage à votre terrasse, vous agrandirez les lieux.  

Par ailleurs, une luminosité chaleureuse fera rapidement la différence lors de vos soirées. 

Le tout est de savoir trouver le bon luminaire mais pas d’inquiétude je suis là !

Comment choisir le bon lampadaire pour sa terrasse ?

 

De mon côté, j’ai la chance d’avoir une terrasse c’est pourquoi j’ai passé pas mal de temps à trouver le bon modèle de lampadaire. Lampadaire moderne avec led

J’ai choisi un modèle plutôt classique en bois avec un grand abat jour noir. Pour trouver le bon, j’ai passé quelques temps dans les magasins sans compter le temps gaspillé sur le net…Mais finalement j’ai pu apprendre à bien chercher et surtout, à trouver les bons critères qui feront la différence avec le temps. 

Quels sont les principales caractéristiques à surveiller de près  ?

Premièrement, quelques mots au sujet du…balcon !

Pour lui,  les appliques murales et les suspensions constituent une très bonne alternative. En effet, de part leurs caractéristiques, elles ne prendront pas de place au sol. 

Parfait pour les petits espaces tout en apportant une touche déco appréciable sur votre mur. 

Pour une terrasse, il y a logiquement plus de place, ce qui vous permet de faire l’acquisition d’un luminaire voire deux. 

A ce sujet, vous pouvez profiter d’un catalogue exhaustif qui vous offre divers choix. 

Les amoureux des modèles minimalistes trouveront leur bonheur au même titre que ceux qui apprécient les designs plus classiques. Par pure nostalgie et/ou par amour pour les styles un peu plus sophistiqués, on peut aussi trouver un modèle vintage…

 

 

Le gros plus du lampadaire pour une terrasse

 

luminaire terrasse designJe l’expliquais en introduction, l’ajout d’un luminaire au sein de votre extérieur apporte une touche cosy qui “enveloppe” votre décorum. 

Comme la plupart des lampes d’extérieur c’est également un moyen d’éclairer l’obscurité ambiante. Un petit plus en matière de sécurité à ne pas oublier.  

S’agissant de la luminosité de votre lampe, les choix sont donc multiples. 

Vous pourriez opter pour un éclairage de zone ou bien d’ambiance. Choisir une luminosité plus “globale” ou un simple “accent” d’éclairage. En additionnant des appliques murales, un grand lampadaire et des guirlandes lumineuses vous pourrez obtenir un super rendu. 

Il existe bien entendu des éclairages équipés d’une douille classique mais des lampes LED économes sont également disponibles sur le marché. Il y en a même qui ont un détecteur de mouvement intégré, une batterie rechargeable et même un dispositif avec Bluetooth. 

Pour les utiliser il vous suffira de disposer d’un smartphone et de télécharger une application 😉 

 

 

Les différents moyens d’éclairer ma terrasse ?

A vrai dire, le sujet paraît peu complexe et à la portée de tous. Par contre, le faire de façon cohérente et obtenir une terrasse bien éclairée par un lampadaire le tout étant bien décoré, vous avouerez que l’équation est déjà plus complexe. 

Ci-dessous, quelques informations qui, je l’espère, vous seront utiles.

 

Choisir un éclairage “intégré” pour votre extérieur

Avantage : leurs caractéristiques vous permettront de les dissimuler un peu partout dans votre terrasse et même de vous servir d’objets pour cela. La plupart du temps, ce sont des lumières intégrées dans des lames de bois. 

Grâce à ce type d’éclairage, vous pourrez éclairer des espaces spécifiques et mettre en lumière des fleurs par exemple.

Autre point positif, vous n’avez pas à vous soucier du style de luminaire puisque il est intégré… 

Si vous souhaitez faire l’acquisition de lumières qui s’intègrent facilement à votre extérieur sans faire d’effort, n’hésitez pas. Comme indiqué sur la page consacrée aux modèles scandinave, l’association des objets de décoration environnants avec votre lampadaire en terrasse sera cruciale.

Un éclairage “en bande”

 

Parmi les options plutôt classe, le ruban led fournit une option non négligeable.  

La luminosité qu’il dégage est chaleureuse et suffisamment puissante pour que vous puissiez vous offrir un éclairage lounge sur votre terrasse. Bien entendu, un lampadaire accompagnera de façon cohérente l’ensemble. Gros avantage lorsque le ruban led est bien installé, plus de recoins sombre.

Petit inconvénient, il sera plus délicat de l’installer sur une petite surface. 

Essayez les guirlandes lumineuses

 

Revenues sur le devant de la scène il y a quelques années, les guirlandes lumineuses font leur grand retour dans nos jardins, balcons et terrasses.  S’il est vrai qu’elles produisent  une lumière très douce, la aussi c’est l’association des éclairages qui fera la différence. 

Un autre avantage lorsque vous utiliserez vos lanternes, l’installation. Un atout d’autant plus intéressant qu’elles peuvent s’intégrer presque partout sans trop d’efforts. Comme votre lampadaire 😉