Le lampadaire vintage dégage une lumière chaleureuse avec style et sobriété. Cette étincelle supplémentaire de vintage est parfois agrémentée par de jolies nuances proposées par des tissus ou des mosaïques colorées qui créent une ambiance unique au sein de votre intérieur. Avec un style chromé italien élégant ou un design en laiton orné, le bon éclairage peut transformer l’apparence d’une pièce. 

En général, ces luminaires reprennent les codes stylistiques de la période 1950-1970. Soit quelques années après le mouvement art déco

Les lampadaires vintage sont donc un excellent choix si vous souhaitez apporter une touche rétro ou même, mélanger différents styles à votre intérieur. A ce titre, on les retrouvera bien souvent dans la pièce principale ou bien dans une chambre. Encore une fois, c’est l’atmosphère générale qui guidera l’emplacement et le style de votre luminaire. 

Vous l’aurez compris, le vintage c’est avant tout une question de… style pourvu que vous sachiez trouver le bon. 

Comment trouver le lampadaire vintage parfait ? 

 

Identifier le bon lampadaire vintage qui convient à votre style de décoration intérieure peut être très difficile. Lorsque vous choisissez d’en acheter un, essayez de garder à l’esprit votre style et “l’âge” de la pièce au sein de laquelle il trouvera sa place. Dans l’idéal, la taille d’un lampadaire vintage doit être comprise entre 50 et 70 cm

L’histoire peut être aussi une source d’inspiration. Pensez à certaines pièces décoratives vintage qui ont été rendues populaires ces dernières années telle que la platine vinyle par exemple. Mais le vintage, c’est également l’esprit d’un salon victorien et des objets en laiton. Vous l’aurez compris, le vintage regorge d’objets divers qui agrémentent nos intérieurs mais gare au mélange des genres et à la fausse note de goût. 

Soyez “rétro” lorsque vous ferez le choix. Par exemple, votre luminaire pourra être long et élégant ou bien avec des pieds métalliques minces, il pourra également apporter une “touche” contemporaine à votre salon. Cela pourrait être un lampadaire à baldaquin ou une grande lampe vintage ronde avec des pieds en métal incurvés et une riche finition en laiton. 

 

 

Les styles de lampadaires vintage

 

Les lampadaires “classiques” ronds ou octogonaux sont un excellent choix pour n’importe quelle pièce. Utilisez de grandes lampes comme pièce maîtresse dans un design d’intérieur. Les abat-jours de style vintage épurés et simples sont également très faciles à remettre au goût du jour. Des lampadaires en laiton ou en porcelaine de haute qualité peuvent être trouvés à des prix avantageux sur internet.

Les abat-jour de style rétro peuvent rendre n’importe quelle pièce unique. Les lampadaires polyvalents conviennent également à chaque pièce de votre intérieur. Ils s’harmonisent avec l’ensemble de votre décoration, du traditionnel au contemporain, et aident à lier toutes les différentes couleurs et textures du décor.

Vous l’aurez compris, en matière de lampadaires vintage,  vous pourrez trouver bien des styles et des formes ( arc par exemple ) différents se rapportant à cette époque.

 

Comment choisir son lampadaire vintage et ne pas faire d’erreur ?

 

Si vous êtes nouveau dans l’achat d’antiquités et d’objets vintage et surtout pour votre lampadaire, vous pourriez être dérouté par certains des termes utilisés. L’un des points de confusion les plus courants est de comprendre la différence entre ce qui est antique et ce qui est vintage.

Au sens strict, la différence entre un objet antique et un objet vintage est son âge. Les antiquités sont des objets qui doivent avoir au moins 100 ans. 

La règle des 100 ans ou plus s’applique à n’importe lequel de ces objets, quelle que soit leur composition.

Le design vintage fait référence à un large éventail de styles graphique qui font échos à différentes époques historiques et au design de style rétro. Cela va du design graphique moderne du milieu du siècle et des styles artistiques des années 50 au design graphique vintage des années 70.

 

C’est quoi le vintage ?

 

Lorsqu’on vous demande de donner à un design un aspect « vintage », qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Cela englobe toute une gamme de styles, qui couvrent des décennies et des genres de design. Les objets vintage ne sont pas aussi vieux que les antiquités…il en va de même pour votre lampadaire 🙂

Cependant, contrairement à la définition d’une antiquité, “étiqueter” quelque chose de vintage est beaucoup plus subjectif. Le mot vintage signifie littéralement « récolte » en anglais soit “vendange”. Avec un sens aussi ouvert, on peut comprendre que les interprétations soient nombreuses.

La plupart des antiquaires considèrent un objet comme vintage s’il a au moins 40 ans.

Afin de couvrir des périodes supplémentaires, beaucoup de ceux qui achètent et vendent des objets anciens et vintage utilisent également d’autres mots. Parmi eux, le mot « rétro ».

Retro est un raccourci du mot « rétrograde ». Le sens originel fait référence au passé – mais pas un passé si lointain.

Au fil du temps, la définition du rétro en est venue à englober des choses du passé récent – des choses pas assez vieilles pour être authentiquement vintage, mais pas des “choses simplement utilisées” non plus. Ils sont juste assez vieux pour nous rendre nostalgiques.

En règle générale, le terme rétro est donné aux articles qui ont au moins 20 ans (mais pas encore 40 ans).